NBA – Avant les débuts du duo Wemby-Chris Paul, Shai Gilgeous-Alexander cash : « Personne ne…

Les stars NBA Victor Wembanyama (gauche), Shai Gilgeous-Alexander (centre) et Chris Paul (droite)
NBA (DR) / TNT (DR) / Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Réunis cette saison dans les rangs des Spurs, Chris Paul et Victor Wembanyama font l’objet de beaucoup d’attentes vis-à-vis de leur association. Avant de les voir à l’œuvre, Shai Gilgeous-Alexander a livré un discours qui devrait intéresser les deux hommes.

Publicité

Au sortir d’une saison 2023-24 relativement prometteuse, l’heure est désormais venue pour eux de justifier les espoirs qui les entourent. Les Spurs pourront évidemment toujours compter sur Victor Wembanyama, mais devraient également présenter un groupe renforcé par rapport à l’an dernier. Ce, notamment grâce à la signature de Chris Paul, désormais habitué à exceller dans un rôle de vétéran.

Shai Gilgeous-Alexander s’épanche sur l’influence de Chris Paul

Du haut de ses 39 ans, Paul ne manque clairement pas d’expérience et s’assure de la transmettre depuis quelques saisons en NBA. Cela a par exemple fait des merveilles au Thunder, où il a parfaitement su enfiler le costume de mentor auprès de Shai Gilgeous-Alexander. Ce dernier l’a d’ailleurs récemment confirmé lors du Media Day de son équipe, révélant les leçons qu’il a tirées de son association avec le Point God :

Publicité

Shai Gilgeous-Alexander : Chris a été le premier joueur que j’ai côtoyé qui était très méticuleux en ce qui concerne les choses extérieures au basket. C’est le premier que j’ai vu manger d’une certaine façon, s’assurer de faire de la muscu un certain nombre de fois chaque semaine ou regarder les matches des autres équipes différemment, non pas en tant que simple fan de basket.



Je pense que ce comportement bien spécifique loin des parquets, c’est ce qui le caractérise en tant que joueur. Sans parler de son travail et de son talent, évidemment. Et c’est sûrement la chose chez lui dont je me suis le plus inspiré et que j’ai adoptée. Contrôler les variables extérieures pour qu’une fois sur le terrain, tout soit clair et précis et tu saches ce que tu peux faire et ce que tu vas faire.

Publicité

D’après la star d’Oklahoma City, ces enseignements que lui a transmis CP3 n’auraient rien d’une évidence pour de jeunes joueurs qui viennent de débarquer dans la ligue :

Shai Gilgeous-Alexander : Ce sont des trucs qu’on ne t’apprend pas forcément pendant ta formation de basketteur. Généralement, on te dit d’aller à la salle, de shooter et une fois sur le terrain, de shooter encore. Mais personne ne t’apprend à manger d’une certaine façon, à t’entraîner un certain nombre de fois… Et Chris a été génial à ce niveau-là.

Nul doute que Paul saura également léguer ce savoir à Wembanyama, qui impressionne déjà les observateurs en matière de professionnalisme loin des parquets. Ça promet.

Publicité

Coéquipier de Chris Paul l’espace d’une saison au Thunder, Shai Gilgeous-Alexander se montre encore aujourd’hui dithyrambique à son égard et sur son influence auprès des jeunes joueurs. Victor Wembanyama et les Spurs peuvent donc se frotter les mains.

Chris Paul Déclarations NBA 24/24 Oklahoma City Thunder San Antonio Spurs

Les dernières actus