Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À l’approche de ses 36 ans, Nicolas Batum a vécu un été animé, notamment marqué par sa participation aux Jeux Olympiques de Paris. Été qui avait à vrai dire démarré sur les chapeaux de roue, comme il l’a révélé quelque peu incrédule à NBA Extra.
D’ici quelques années, il se souviendra sans doute avant tout de cette intersaison comme sa dernière passée sous le maillot Bleu. À 35 ans, Nicolas Batum a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale il y a quelques jours. Un timing symbolique, lui qui venait tout juste de mener l’équipe de France à une seconde médaille d’argent consécutive aux Jeux Olympiques. De quoi se forger un vif souvenir parmi tant d’autres.
Nicolas Batum a toujours la cote en NBA
Certes retraité vis-à-vis de la sélection, Batum n’a pas souhaité raccrocher définitivement les sneakers pour autant. De retour aux Clippers où il a signé un contrat de 2 ans et 9.6 millions de dollars, il s’apprête en effet à poursuivre sa carrière NBA, débutée en octobre 2008. La preuve d’une remarquable longévité sur laquelle il s’est récemment exprimé au micro de NBA Extra, lui-même impressionné :
Nicolas Batum : C’est vrai que 17 ans, c’est quand même beaucoup. Je ne pensais pas faire autant et ce n’est pas donné à tout le monde. C’est là que je m’en rends compte, après avoir signé un contrat comme ça et avoir quand même été assez demandé.
Car oui, le choix de l’ex-capitaine des Bleus de regagner Los Angeles n’aurait en aucun cas été un choix par défaut, comme il l’explique via une folle révélation :
Nicolas Batum : Je ne pensais pas être autant demandé au début de la free agency et aussi tôt, parce que ça s’est fait assez vite. (…) J’ai eu 17 offres ! Rien qu’en NBA, j’en ai eu 17. On ne s’est focalisé que sur quelques unes parce qu’on ne pouvait pas parler aux 17 équipes, mais c’est cool de pouvoir choisir entre différents projets comme ça à l’âge que j’ai.
Il y avait un peu de tout : des contenders, des équipes un peu moins prêtes pour la compétition à l’heure actuelle… Du coup, à mon âge, je me suis demandé, « Qu’est-ce qui coche toutes les cases ? » ou bien « Qu’est-ce qui fait le plus de sens par rapport au stade où je me trouve actuellement dans ma vie ? »
Rares sont les joueurs qui ont rencontré un tel succès sur le marché.
L’identité de certaines de ces franchises intéressées par les services de Batman a d’ailleurs déjà été révélée. Les 76ers souhaitaient notamment le conserver dans leurs rangs, tandis que les Spurs voyaient soi-disant d’un bon œil sa venue et une possible association avec Victor Wembanyama. Au final, ce sont donc les Clippers qui sont ressortis vainqueurs de cette course et vont à nouveau pouvoir profiter de son talent.
À l’aube de sa 17ème saison en NBA, Nicolas Batum avait décidément l’embarras du choix. Convoité de toutes parts au sein de la ligue, il évoluera bien aux Clippers dans les mois à venir, pour le plus grand bonheur de Tyronn Lue et de la franchise.