Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
De plus en plus tournée vers l’international, la NBA surveille attentivement le vivier français au vu des nombreuses pépites qui en émergent. Après Victor Wembanyama et bien d’autres, Evan Boisdur pourrait être le prochain nom à coucher sur la liste.
Le plébiscite observé durant la Draft 2024 pourrait bien devenir une habitude. C’est en tout cas ce qui peut être souhaité au basket français. Avec trois espoirs tricolores sélectionnés dans le Top 10 cet été, la NBA a confirmé qu’elle faisait de plus en plus confiance aux pépites issues de l’Hexagone. Pépites qui devraient d’ailleurs continuer d’affluer au sein de la ligue dans les années à venir.
Evan Boisdur, un nouveau phénomène français promis à la NBA ?
Alors que les Zaccharie Risacher, Alex Sarr et Tidjane Salaün n’ont pas encore effectué leurs débuts officiels outre-Atlantique, certains de leurs jeunes compatriotes sont déjà appelés à les y rejoindre. Parmi eux, Nolan Traoré, a priori destiné à devenir un Top 5 pick lors de la prochaine Draft. Or, ces dernières heures, c’est bien sur un certain Evan Boisdur que s’est penché le compte expert NBADraftPoint sur X :
Evan Boisdur est actuellement le meilleur scoreur en Espoirs ÉLITE et y présente des moyennes ridicules : 29.3 points, 7.0 rebonds, 3.0 passes décisives, 3.3 interceptions, 2.3 contres, 49% au tir, 38% à 3 points, 76% aux lancers francs. Du haut de son 1m82, l’arrière de 18 ans a été phénoménal sur ses premiers matches de la saison et devrait attirer le regard de plus de coaches.
Déjà utilisé à deux reprises cette saison par Gravelines-Dunkerque en Betclic ÉLITE, Boisdur s’exprime toutefois avant tout dans le championnat U21 français. Et ce, de fort belle manière, en témoignent ses statistiques dingues listées ci-dessus. De quoi encourager potentiellement Jean-Christophe Prat, l’entraîneur du BCM, à faire appel à ses services plus souvent dans les semaines et mois à venir.
À l’approche de ses 19 ans, le jeune arrière peut-il même se prendre à rêver d’un avenir dans la ligue nord-américaine. Pour l’heure, cela parait quelque peu utopique, tant sa relative petite taille représente une donnée presque rédhibitoire de nos jours. Néanmoins, en attendant d’en avoir le cœur net, il peut se satisfaire d’avoir enthousiasmé des internautes de tous horizons avec ses récentes performances :
@edotensei_pooh : Mdrrr encore un Français
@RoadtotheGoat : Je vous avais déjà averti à la fin des Jeux Olympiques de Paris, une génération dorée arrive pour la France. Préparez-vous !
@4lex1nh0 : Mais qu’est-ce qu’ils donnent à manger à ces Français sérieux 😭😭😭
@LePetitGooner : Vous aimez ? C’est Gravelines
En grande forme en ce début de saison sur les parquets du championnat Espoirs français, Evan Boisdur commence à faire parler de lui aux États-Unis. Ne lui reste plus qu’à confirmer pour accroître ce phénomène et se prendre à rêver.