Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Désireux de booster sa carrière NBA loin des Pistons, Killian Hayes espère en avoir l’occasion à Brooklyn. Mais alors que la franchise vient de lancer sa présaison face aux Clippers, les nouvelles au sujet du meneur français n’ont pas vraiment rassuré ses fans.
À 23 ans seulement, tout n’est bien évidemment pas encore perdu pour lui. Néanmoins, il sait que le temps joue désormais en sa défaveur. Arrivé dans les rangs de la NBA en 2020, Killian Hayes n’est toujours pas parvenu à s’y installer. Au contraire, sa cote sur le circuit n’a fait que s’étioler au fil des saisons, tant et si bien que les Pistons ont décidé de le laisser filer à l’issue de son contrat rookie.
Agent libre cet été, le meneur français se voyait donc confronté à deux options : tirer un trait sur sa carrière dans la ligue et revenir en Europe, ou bien persévérer. Il a finalement opté pour la seconde et a officiellement rejoint les Nets il y a quelques jours. Problème : il ne dispose sur place que d’un contrat Exhibit 10 et n’a donc d’autre choix que de vite briller afin d’être conservé. Or, le destin semble vouloir lui jouer des tours.
Coup dur pour Killian Hayes et son aventure aux Nets
Dès son arrivée à Brooklyn, Hayes s’est su sous pression. Son entraîneur, Jordi Fernandez, s’est en tout cas assuré de le mettre face à ses responsabilités de façon publique. Une réponse était donc attendue de sa part sur le terrain, ce mardi, à l’occasion du premier match de présaison de la franchise. Malheureusement, un pépin physique l’en a empêché, comme l’a rapporté l’insider Brian Lewis du New York Post :
Brian Lewis : Killian Hayes va manquer le premier match de présaison des Nets ce (lundi) soir face aux Clippers à cause d’une douleur à la hanche que le coach Jordi Fernandez a évoquée avec les termes « rien de grave ».
Indisponible ces dernières heures, Hayes n’a dès lors pas pu éviter la défaite inaugurale de son équipe (106-115).
Pire encore, il n’a pas pu montrer de quoi il était capable à son coach en situation de match, ce qui représente sa principale opportunité d’envisager un avenir aux Nets. Par chance, la blessure dont il souffre ne serait pas importante selon Fernandez. De quoi laisser penser qu’il pourrait prendre part à la prochaine rencontre de préparation face aux Wizards, qui n’aura lieu que lundi.
D’ici là, il risque malgré tout de regretter cette première occasion manquée d’exhiber ses qualités. Les internautes ont ainsi parfaitement résumé sa situation :
@StevenK47680927 : Ce n’est peut-être rien de grave aux yeux de Jordi, mais pour un joueur qui vient d’arriver et qui cherche à gagner sa place dans l’effectif, ce n’est quand même pas rien.
Tandis que la présaison NBA qui vient de débuter pour les Nets représente peut-être sa dernière chance de rester dans la ligue, Killian Hayes a rejoint l’infirmerie. Espérons qu’il puisse rapidement en sortir afin de disputer le match face aux Wizards à 100%.