Après ses JO de Paris triomphants, Léon Marchand snobé par son coach Bob Bowman : « Personne n’a…

Bob Bowman et Léon Marchand
SwimSwam (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Présent à Paris dans le cadre des Jeux Olympiques qui s’y déroulaient cet été, Bob Bowman a dès lors assisté de façon privilégiée aux succès de son disciple français, Léon Marchand. Cela ne l’a toutefois pas empêché de le snober ces dernières heures.

Publicité

Certes, il présentait déjà un talent évident avant de s’envoler pour les États-Unis. Ses six titres de champion de France acquis avant août 2021 en sont la preuve. Néanmoins, il est clair que l’exil de Léon Marchand lui a permis de progresser à vitesse grand V. Les mérites de son développement sur place peuvent d’ailleurs être en grand partie attribués à un homme, à savoir le légendaire Bob Bowman.

Léon Marchand encore en retrait dans le cœur de Bob Bowman ?

Figure mythique de la natation, Bowman a véritablement transformé Marchand. Ce, même si ce dernier garde une particularité bien française. Quoi qu’il en soit, les fruits de ce processus ont pu s’observer lors des Jeux Olympiques de Paris, où le nageur tricolore a remporté quatre médailles d’or… mais ne s’est emparé d’aucun record du monde. Cela lui a d’ailleurs valu un récent snob de la part de son coach sur Instagram :

Publicité



Bob Bowman : Personne n’a travaillé plus dur dans la sphère olympique que Michael Phelps

Difficile à vrai dire d’aller à l’encontre de l’entraîneur de légende, tant le graphique qu’il a joint à sa story appuie son propos. Graphique dans lequel Phelps, une fois n’est pas coutume, écrase à plate couture la concurrence.

Publicité

Durant son illustre carrière, ce dernier a établi pas moins de 29 records du monde, tous en grand bassin. Une marque qui parait presque inaccessible, puisque son dauphin dans cette liste ne se focalisant que sur le 21ème siècle n’en totalise… que 15. C’est dire la classe qui sépare l’icône américaine de ses homologues, sans parler du nombre de titres et de médailles qu’il a remportés dans les grands championnats.

Marchand sait donc ce qu’il lui reste à faire pour impressionner son coach, à savoir se rapprocher le plus possible, voire dépasser son glorieux prédécesseur. À l’heure actuelle, le Toulousain compte cinq records du monde, donc quatre en petit bassin. Nul doute qu’il tâchera d’améliorer ce total dans les années à venir afin d’écrire à son tour l’histoire de la natation en lettres majuscules.

Publicité

Bien qu’auteur de remarquables Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand a encore du chemin à parcourir avant de pouvoir se comparer à Michael Phelps. Bob Bowman s’est ainsi chargé de le rappeler en honorant de manière virale son ancien protégé.

Multisports

Les dernières actus