L’avis sans détour de Roger Federer sur l’homosexualité dans le tennis : « On n’est pas…

Roger Federer évoque les joueurs gay sur le circuit
BBC (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tabou de longue date dans le sport de haut niveau, l’homosexualité a parfois fait l’objet de déclarations malvenues de certains athlètes. Mais qu’en pense Roger Federer, qui arbore une image plutôt conservatrice ? La question avait été posée au Suisse en 2013, et il y avait répondu clairement, non sans une petite maladresse.

Publicité

On dit souvent que le sport est un reflet de la société, et c’est notamment vrai pour la question de l’homosexualité. Alors que cette dernière est de plus en plus répandue et acceptée dans les sociétés occidentales, de nombreux athlètes ont eu le courage de dévoiler leur orientation sexuelle au grand jour, quitte à prendre des risques pour leur carrière.

Le pionnier en la matière n’est nul autre que Jason Collins, joueur NBA qui, en 2013, était devenu le premier basketteur de la prestigieuse ligue nord-américaine à faire son coming-out. Sa prise de parole avait suscité des remous dans le monde tout entier du sport, et notamment du côté du tennis, puisque Roger Federer en personne avait été questionné à ce propos.

Publicité

L’avis Roger Federer et Andy Murray sur les joueurs gay

Interrogé quelques jours plus tard, le Suisse s’était montré particulièrement ouvert à ce que des tennismen sortent à leur tour du placard :

Je ne pense pas que ce serait un problème. On est très relax. On n’est pas un sport d’équipe, on ne se voit pas tout le temps… On est très ouverts. Donc quoiqu’il en soit, pas de problème. Je ne sais pas s’il y a des joueurs gay sur le circuit – de ce que j’ai entendu, non. Mais ça pourrait changer, notamment suite au coming-out en NBA.



En dépit de la remarque sur le fait qu’il était bon de ne « pas se voir tout le temps » entre joueurs, ce qui aurait pu être mal interprété, Federer s’est donc montré ouvert et tolérant. Il n’était pas le seul à l’époque, puisque le Britannique Andy Murray, également questionné suite au coming-out de Jason Collins, a globalement tenu le même propos :

Publicité

Je pense que tout le monde gère ça de mieux en mieux. Il y a de plus en plus de joueurs qui ont fait leur coming-out (dans d’autres sports), et je pense qu’il y a d’autres joueurs qui sont gay, probablement. Mais quand on en parle avec les autres, ce qu’il en ressort, c’est que personne n’a de problème ça. Donc j’espère qu’il n’y aura aucun problème dans le tennis quand la situation se présentera.

Seulement voilà : plus de 10 ans après ces prises de parole, le monde du tennis reste à la traîne en la matière. Est-ce à dire qu’il y a peu d’homosexuels dans le monde de la balle jaune, ou que l’omerta continue de régner ? Chacun se fera son avis sur la question, qui reste toutefois surveillée de près.

Publicité

Malgré quelques coming-out ici et là, le monde du sport reste-t-il encore sous l’emprise d’un tabou vis-à-vis de l’homosexualité ? C’est ce que croient des nombreux observateurs, et le fait qu’aucun joueur majeur n’ait jamais dévoilé cette préférence sexuelle sur le circuit ATP semble en attester. Pourtant, d’après Roger Federer et Andy Murray, tout se passerait bien.

Multisports

Les dernières actus