Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Les Wizards devraient passer une bonne partie de la saison dans les dernières places de la conférence Est, sauf surprise ou grosse campagne pour Jordan Poole. Mais après un deuxième match, les fans sont déjà agacés par le 5 majeur.
On retrouvait déjà les Wizards sur un parquet de basket ce mercredi, le tout face aux Knicks. Ces derniers ont aisément remporté la partie sur un score de 117-94. Et même s’il ne faut pas paniquer pour de la pré-saison, on peut toujours tirer quelques enseignements d’une rencontre. Bilal Coulibaly, lui, n’a pas rassuré les supporters avec son tir.
Malgré un gros premier match et une belle confiance, l’ailier termine à 4 points pour seulement 1/9 au tir, dont 0/4 à trois points. Alex Sarr s’en sort mieux avec 12 unités, 9 rebonds, 3 passes et 3 contres, mais il est aussi à 2/6 derrière l’arc. Si on ajoute le 0/2 de Jonas Valanciunas, un problème de taille se pose peut-être déjà pour Washington.
Les Wizards condamnés à changer leur 5 majeur ?
Car en NBA, on sait à quel point les tirs lointains sont importants, notamment pour le spacing et afin de libérer un peu la peinture. C’est vital pour un joueur comme Jordan Poole, qui sait punir à trois points, mais qui aime également attaquer le cercle. Contre les Knicks, ce 5 majeur a donc montré de sacrées lacunes.
Sur X, un internaute a déjà partagé son inquiétude et pense qu’un changement est nécessaire :
@Domo8186 : « Ce 5 majeur ne fonctionne pas. Deux intérieurs qui encombrent les lignes pour driver (vers le cercle) pour Poole, et il n’y a pas assez de tireurs. »
Il y a du talent dans ce 5 majeur, mais cela manque clairement de menace sur la ligne extérieure. Le résultat est un spacing inquiétant et des guards qui en font les frais, comme Poole.
Coulibaly ne devrait pas bouger d’un poil quand on connaît son importance pour défendre le meilleur joueur adverse, mais Sarr n’est pas forcément intouchable en tant que rookie. Il n’est pas impossible que le Français soit relégué sur le banc pour trouver des solutions.
@ronharrodjr : « Ils ont besoin de mettre Kispert dans le 5 majeur et de bencher Sarr. Ça va aider la lineup de départ et le développement de Sarr selon moi. »
@TcasWizards : « Ça pourrait bien marcher. Sarr ne peut pas fonctionner avec Valanciunas et Kuzma vraiment. »
@NoClueIsTheBest : « Le spacing n’est pas bon quand Bilal, Sarr et Val sont ensemble sur le parquet en même temps. Tu ne peux pas avoir Kuzma et Poole comme les seuls bons shooteurs sur le terrain. »
Le spacing est un problème pour les Wizards, avec trop de joueurs à la peine quand il s’agit de mettre des trois points. Bilal Coulibaly ne devrait pas bouger, mais Alex Sarr pourrait rapidement démarrer ses matchs sur le banc à l’avenir.