Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En attendant ses premiers pas officiels en NBA, Zaccharie Risacher a signé de remarquables débuts en présaison avec les Hawks. Cela a évidemment beaucoup fait parler en France, mais moins aux États-Unis, ce qui a agacé un journaliste américain.
Si la Summer League peut être rapprochée d’une simple mise en jambes, la présaison NBA ferait dès lors office d’échauffement beaucoup plus poussé, voire même de mise dans les starting-blocks. Mieux vaut dès lors briller lors de cette dernière. Cela tombe bien pour Zaccharie Risacher, qui est apparu beaucoup plus en forme ces dernières heures que trois mois plus tôt sous le maillot des Hawks.
Relativement timoré et pas vraiment en phase avec son tir, le jeune ailier français n’avait pas laissé une très bonne image de lui pendant la compétition estivale. Or, ce mardi, c’est un joueur totalement différent qui a éclaboussé le parquet de la State Farm Arena de son talent. Un changement qui s’est d’ailleurs pleinement ressenti dans les réactions que sa performance a engendrées.
Zaccharie Risacher encore injustement snobé en NBA ?
Spectateur privilégié du bon match de Risacher, Trae Young n’a pas eu besoin de plus pour s’emballer à son sujet. Au même titre d’ailleurs que de nombreux internautes impressionnés par ses prouesses… et quelque peu frustrés du traitement médiatique dont il a pu faire l’objet. Cela a par exemple été le cas du journaliste américain Bradeaux, remonté vis-à-vis des géants ESPN et SportsCenter :
Bradeaux : Le 1st pick le plus méprisé dans l’histoire récente de la NBA vient de cartonner pour son premier match de présaison et il n’a pas eu droit à une seule mention de la part d’ESPN ou de SportsCenter… J’espère que Risacher va tous leur donner tort.
Il est vrai qu’aucun des deux médias cités ci-dessus n’a évoqué la performance de l’international tricolore, tout du moins sur les réseaux sociaux.
Cela confirmerait malheureusement le statut qui lui a été accordé ici par Bradeaux, à savoir celui de 1er choix de Draft le plus méprisé sur les dernières années. Une regrettable tendance qui avait déjà pu s’observer par l’intermédiaire d’un récent sondage auprès des GM de la ligue. L’animateur du Bradeaux&Will Show s’est néanmoins assuré de défendre corps et âme le rookie d’Atlanta sur X :
@Cawabunga_85 : Si sortir cette ligne de stats, c’est « cartonner » 🤦
Bradeaux : En 22 minutes, c’est une excellente ligne de stats.
@Donnie_esp : Ant était encore plus méprisé
Bradeaux : Je ne pense pas. Risacher n’est même pas apparu sur un panneau publicitaire ou une quelconque affiche pendant la Summer League. La section marketing de la ligue ne se soucie pas du tout de lui.
Malgré sa prestation étincelante face aux Pacers, Zaccharie Risacher a encore une fois été boudé par certains des principaux médias couvrant la NBA. Un phénomène qui pourrait ne pas lui déplaire, lui qui semble à l’aise loin de la lumière des projecteurs.