Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Le chemin entre la France et la NBA n’a jamais été aussi court. Notre formation est reconnue par tous les dirigeants américains, qui n’hésitent plus à sélectionner nos jeunes talents à la Draft. Zacharie Perrin compte bien tenter sa chance, notamment pour une raison financière.
Depuis quelques années, la France s’impose comme le pays le mieux représenté en NBA derrière les États-Unis. Un constat qui se confirme d’ailleurs sur la scène internationale, puisque les Bleus restent sur deux médailles d’argent aux Jeux Olympiques, dont une dernière qui aurait pu se transformer en or sans un grand Stephen Curry.
Autre symbole de la réussite tricolore, le fait que les deux derniers 1st picks de la Draft soient issus de notre système de formation. Victor Wembanyama est déjà une superstar avec les Spurs, Zaccharie Risacher a montré de très belles choses sur sa première présaison avec les Hawks, et ils pourraient même être rejoints par Nolan Traoré en juin prochain.
À 20 ans, Zacharie Perrin honnête sur la NBA
Le meneur de Saint-Quentin n’est pas le seul à rêver d’une sélection, puisque la pépite de Nancy Zacharie Perrin ambitionne également de rejoindre la NBA. Pourtant, ce n’était pas son objectif premier dans sa jeunesse. Mais comme il l’a expliqué à Skweek, la dimension financière est très importante de ce choix de carrière.
Ce n’est que le début de saison, il faut d’abord prouver des choses sur le terrain, montrer qu’on est en capacité d’être bon, mais voila, à l’heure actuelle la NBA est dans un coin de ma tête. Mais pour l’instant je pense surtout à me développer sur les points sur lesquels je dois progresser. Pour moi une Draft réussie ce serait d’être sélectionné au premier tour.
Dans le Top 30 il y a un contrat garanti à la clé. Et le premier tour est différent parce que tu es sûr d’avoir une place en NBA, tu es sûr d’avoir un contrat, donc ce serait un aboutissement à mon avis pour un jeune joueur comme moi. Ce qui est paradoxal c’est que je ne regarde que très peu la NBA. Je regarde beaucoup l’EuroLeague, et c’était mon rêve d’enfance d’y jouer.
La différence entre un salaire NBA et un salaire en Betclic Elite peut être colossale, ce qui explique ce désir qu’ont nos jeunes français de s’envoler pour les États-Unis. Le rêve d’enfance de Zacharie Perrin était de jouer en EuroLeague, mais à 20 ans, il se voit surtout décrocher un contrat garanti Outre-Atlantique pour changer sa vie, et celle de sa famille.
La puissance financière de la NBA est telle que même les joueurs qui ne s’intéressent pas forcément à ce championnat rêvent d’y mettre les pieds. Enfin, affronter les meilleurs joueurs au monde doit aussi intriguer Zacharie Perrin.