Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le temps de quelques années, Stephen Curry a eu l’occasion de croiser le fer avec le légendaire Kobe Bryant sur les parquets. Et le Chef n’est d’ailleurs pas près d’oublier l’un de ces duels en particulier, comme il l’a récemment confié lors d’une interview.
Certes, les deux dernières saisons n’ont pas été glorieuses pour Stephen Curry et ses Warriors. Mais d’un autre côté, le meneur n’a plus rien à prouver à qui que ce soit à ce stade de sa carrière. Quadruple champion NBA, double MVP de saison régulière, meilleur shooteur de l’histoire : l’ancien de l’université de Davidson s’est depuis longtemps imposé comme une véritable légende de la balle orange, sans contestation possible.
Pour certains, il figure désormais même devant un monstre comme Kobe Bryant. Sans aucun doute un honneur pour le Chef qui garde de sacrés souvenirs de ses duels avec le Mamba, entre 2009 et 2016. Et pas qu’en saison régulière ou en playoffs d’ailleurs… En 2014, quelques mois avant le premier titre de MVP de Curry, son aîné lui avait ainsi rendu la vie dure en pré-saison, comme la superstar l’a raconté en interview :
Quand Kobe donnait tout contre Stephen Curry… en pré-saison
Il était en mode Memba Mentality, il défendait sur moi tout terrain dans le premier quart-temps d’un match de pré-saison. Quand je me retourne il est là devant moi, en train de bouger pour rester en face de moi. « Qu’est-ce qui se passe ? C’est Kobe Bryant putain ! » Il reste devant moi en glissant et en changeant de direction 4 ou 5 fois, et il me bouscule et je perds l’équilibre.
En fait je suis cuit, je suis fatigué. C’est la pré-saison et tu essaies de te mettre en condition physique, et lui il est à fond et te met la pression en défense. Il est bien plus grand et costaud que moi, il me rentre dedans. Après être tombé, je n’ai pas d’autre option : je vais simplement shooter et accepter le résultat. J’ai shooté à environ 9 mètres et je l’ai mis, puis j’ai agi comme si rien ne s’était passé.
C’était le plus grand moment en mode « Garde ton sang froid » de ma vie. C’est Kobe Bryant et tu essaies de te la jouer cool alors que je viens de lui mettre un shoot à 9 mètres. Puis sur le retour en défense, il m’a mis une fessée, là aussi je fais genre je ne fais pas attention et je lui mets un coup en faisant genre que je défends. Puis au vestiaire, à la mi-temps j’étais là : ‘Il me faut la vidéo » (rires).
Ce n’est un secret pour personne, Kobe se fichait pas mal de savoir s’il disputait un match de saison régulière, de playoffs ou tout simplement de préparation. Peu importe le contexte, l’arrière se donnait à fond en toutes circonstances et ne se gênait pas pour faire vivre un calvaire à ses adversaires. Étant donné la saison 2013-14 monstrueuse de Baby Face, on se dit cependant que cela l’a aidé à être prêt d’entrée de jeu.
Peu importe pour Kobe Bryant contre qui il jouait ou à quelle occasion, il se contentait de tout donner. Stephen Curry en sait quelque chose, lui qui s’était retrouvé assez éberlué par l’intensité du Laker en pré-saison il y a une décennie de ça.