Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Adversaire régulier de Houston, Victor Wembanyama s’est déjà retrouvé au cœur de quelques altercations avec Dillon Brooks. Au sortir de leur dernier affrontement en date, il s’est dès lors épanché sur le Canadien et a livré le fond de sa pensée à son sujet.
Un début de saison NBA à l’accent texan. Après un premier match disputé sur le parquet de Dallas, les Spurs avaient rendez-vous à deux reprises avec un autre de leurs voisins régionaux. Ils accueillaient en effet les Rockets pour deux derbys en l’espace de 48 heures et ont connu des fortunes diverses. Vainqueurs de ce premier duel, samedi, ils se sont en revanche inclinés à l’issue du second ce lundi (101-106).
Malgré des résultats différents, un facteur commun a pu s’observer durant ces deux rencontres, à savoir une certaine tension sur le parquet. La première d’entre elles avait ainsi donné lieu à un petit incident entre Victor Wembanyama et Dillon Brooks, tous deux cramponnés au même ballon et presque impossibles à séparer. Une séquence qui a beaucoup fait parler, y compris ces dernières heures.
Victor Wembanyama honnête sur le trublion Dillon Brooks
En se chauffant avec Wembanyama deux jours plus tôt, Brooks avait entrainé de multiples réactions virales, mais n’avait pas permis à son équipe de s’imposer. Or, le défi physique qu’il a continué d’imposer à l’intérieur français a bel et bien porté ses fruits ce lundi. Ce dernier a dès lors été interrogé à son sujet, mais aussi tout d’abord appelé à revenir sur leur précédent accrochage. Sujet qu’il a préféré rapidement clore :
Victor Wembanyama : Ce genre de trucs arrive à tous les matchs, dont il n’y a rien de spécial là-dedans.
Il est vrai qu’une telle séquence n’a pas grand-chose de rare en NBA, voire même dans le basket en général. Intelligent, Wemby n’a donc pas souhaité en faire tout un plat et est vite passé à autre chose.
Il s’est par exemple montré plus bavard suite à une question portant toujours sur l’aboyeur de Houston, mais plus spécifiquement sur son rapport avec l’intensité qu’il propose défensivement :
Victor Wembanyama : C’est vraiment un défenseur au-dessus de la moyenne. Il pousse les attaques adverses à donner le meilleur d’elles-mêmes. Il rend aussi nos erreurs flagrantes, donc c’est un bon moyen de nous améliorer. Surtout en sachant qu’on joue Houston quatre fois par an.
Un discours des plus matures qui résume finalement bien la personnalité de l’international tricolore. Ainsi, chaque épreuve qui se présente à lui incarne à ses yeux une marche à franchir pour atteindre les sommets.
Loin de vouloir entretenir un semblant de polémique concernant Dillon Brooks, Victor Wembanyama salue au contraire son abattage défensif constant. Nul doute qu’il fera tout pour relever ce joli défi la prochaine fois qu’ils se rencontreront, le 6 novembre.