Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Aux Spurs pour très longtemps, possiblement le reste de sa carrière, Victor Wembanyama mesure sa chance d’avoir atterri dans le Texas. Jouer pour Gregg Popovich ? Ça change la donne comme le rappelle un ancien de la maison.
Désireux de rejoindre les Spurs avant même sa draft, Victor Wembanyama n’a jamais caché sa joie d’atterrir avec la franchise texane sous les ordres de Gregg Popovich. Peut-être l’organisation parfaite pour mener le Français vers les sommets de la NBA, du moins si le plan se déroule parfaitement, comme c’est le cas à ce jour.
Si tout n’est pas parfait, Wemby est persuadé d’être au bon endroit pour la suite de sa carrière, et il n’est sans doute pas le seul à le penser. Danny Green, qui a joué à San Antonio, sait à quel point jouer pour les Spurs est spécial. Une franchise dont l’expérience est importante, même si Popovich fait surtout la différence de son côté.
Wembanyama avantagé chez les Spurs ?
Faire équipe avec Popovich, c’est quelque chose dont beaucoup de joueurs rêvent actuellement, comme on peut le voir dans les sondages de certains médias. On imagine que Victor mesure sa chance à San Antonio, mais Green peut le confirmer de son côté. Avoir la chance de côtoyer le Pop’, ce n’est pas à minimiser dans la carrière d’un joueur.
Questionné dans l’émission Run It Back, afin de savoir si le fait d’être coaché par Popovich fait une différence, l’ancien arrière est très clair dans ses propos.
Danny Green sur Victor Wembanyama : « Oh il est bien meilleur avec le fait d’être coaché par Popovich. C’est vraiment important. Et tu parles de Joel Embiid et toutes ces stars, et je pense que leur début de carrière et leur trajectoire seraient différents s’ils avaient joué pour un autre coach au départ. »
« Je ne veux pas manquer de respect aux autres coachs, dont Brett Brown qui était à San Antonio. Mais c’est vraiment difficile de rendre quelqu’un professionnel après qu’il se soit retrouvé dans certaines situations où ce n’était pas le cas. »
Comprenez que jouer chez les Spurs, avec Popovich en prime, c’est prendre un bon départ en NBA. Green ne cherche pas forcément à manquer de respect aux anciens coachs, notamment d’Embiid, mais jouer pour un entraîneur légendaire n’aurait pas été de trop. Une expérience qui bénéficie aujourd’hui à Victor pour le début de sa carrière.
Jouer pour Gregg Popovich, ça change forcément la donne pour Victor Wembanyama. Nul doute que sa première saison en NBA, ainsi que celles à suivre, seraient différentes s’il n’était pas chez les Spurs.