Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors qu’il est l’un des meilleurs entraineurs de NBA, Erik Spoelstra a accepté le rôle d’assistant de Steve Kerr pour les Jeux Olympiques de Paris. Trois mois après son sacre, il est revenu sur cette expérience et sur ses souvenirs.
Dans quelques années, quand nous repenserons aux Jeux Olympiques de Paris, nous prendrons la pleine mesure de la chance que nous avons eu de voir de telles équipes sur notre sol… Entre l’Allemagne du duo Schröder / Wagner, la Serbie de Nikola Jokic ou encore les Bleus de Victor Wembanyama, il y avait effectivement un niveau exceptionnel.
Et puis surtout, il y avait cette Team USA menée par trois des 15 ou 20 meilleurs joueurs de tous les temps avec LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant. Quand on voit son début de saison, se dire que Jayson Tatum n’était qu’un remplaçant en bout de banc illustre bien la qualité et la profondeur de cette sélection.
Erik Spoelstra parle du voyage à Paris
Et les « Avengers » n’étaient pas seulement sur le parquet, puisque Steve Kerr pouvait lui aussi compter sur des assistants de renom comme Tyronn Lue, Mark Few (l’un des meilleurs entraineurs de NCAA), et surtout Erik Spoelstra. Dans une interview accordée au Miami Herald, ce dernier vient d’ailleurs de s’ouvrir sur son expérience parisienne :
Il y a quelques jours, j’ai regardé les photos de notre voyage à Paris. C’est un souvenir tellement intense, qui est gravé dans mon esprit. C’était tellement amusant. Cette équipe était vraiment iconique. C’était une expérience de vie incroyable, et c’était une très bonne expérience au niveau basket. Le staff s’est très bien entendu, nous sommes dans une discussion de groupe et nous parlons encore aujourd’hui.
Je me suis éclaté. Nous avons tous passé un bon moment, et c’est le genre d’expérience que tu veux capturer pour l’éternité. Ça a toujours été un rêve pour moi de faire partie de la Team USA. La Fédération peut me demander n’importe quoi, je suis partant. S’ils me demandaient de devenir intendant et de préparer les maillots, je le ferais.
Cette Team USA n’était pas qu’une addition de superstars, c’était un vrai groupe soudé, des joueurs aux entraineurs. Erik Spoelstra parle encore quotidiennement avec Steve Kerr et le reste du staff, preuve que la connexion était profonde. Et c’est peut-être cette solidarité qui a permis aux Américains de repartir avec l’or malgré la résistance des Serbes et des Français.
Les Jeux Olympiques de Paris sont un merveilleux souvenir pour tout le monde, et surtout pour Team USA. Plusieurs mois après, Erik Spoelstra a été très heureux de retomber sur les photos de son voyage.