Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Arrivé cet été à San Antonio, Chris Paul est rapidement devenu un rouage essentiel de l’équipe. Mais à bientôt 40 ans, le Point God est proche de la retraite… L’ancienne gloire des Hornets et Clippers a d’ailleurs mis les choses au clair quant à son avenir sportif.
Les Spurs doivent vraiment regretter de ne pas évoluer au sein de la conférence Est… Avec un bilan à l’équilibre après 24 matchs (12 victoires pour autant de défaites), Victor Wembanyama et consorts y seraient en effet dans le Top 8. Au lieu de ça, ils ne sont que onzièmes à l’Ouest où la concurrence est absolument terrifiante, cette année encore.
Cela étant dit, l’écart avec le Top 6 n’est que d’un match et demi et avec près de soixante rencontres à disputer, tout est encore faisable. Que les Texans soient encore en course est cependant déjà un énorme progrès par rapport à la saison dernière, où ils n’avaient accumulé que 22 petits succès. Une évolution très positive à laquelle Chris Paul n’est pas étranger, lui qui a débarqué cet été après un bref passage aux Warriors.
Chris Paul tranche sur son avenir aux Spurs
Avec près de 1.300 matchs de saison régulière à son actif, le meneur (10 points et 8.5 passes de moyenne) a plus d’expérience que le reste de l’effectif des Éperons réuni. Mais à 39 ans, qui sait combien de temps il sera encore sur les terrains… Tony Parker l’a d’ailleurs interrogé à ce sujet lors d’une interview diffusée sur la chaîne Youtube de la franchise récemment, poussant la superstar à apporter quelques précisions :
Peut-être une année ou deux en plus, je suis toujours en train d’y réfléchir. À ce stade, le plus dur c’est… J’adore aller à l’entraînement, j’adore jouer, j’adore tout ça. Le plus dur, c’est quand je dois rentrer à la maison et que je dois regarder les matchs de mes enfants sur mon IPad ou autre chose. C’est ça qui me fait hésiter pour le moment.
C’est le revers de la médaille pour un joueur NBA : les nombreux déplacements rendent la vie privée parfois très compliquée, surtout si on a fondé une famille comme le Point God. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a préféré quitter Golden State pour San Antonio, où il a récupéré une place de titulaire alors qu’il n’était plus que remplaçant dans la Baie. Un facteur absolument primordial pour l’ancien joueur des Clippers :
La saison dernière a probablement été l’une des plus difficiles pour moi et toi TP, tu le sais mieux que personne, j’adore simplement jouer. Jada (sa femme) et les enfants ils restent à LA et tu le sais avec tes enfants maintenant, si je dois sacrifier ma famille et être à l’écart d’eux, alors je dois au moins jouer. Personne n’est assuré de gagner, il n’y a qu’une seule équipe qui va être championne. Je me suis dit : « Je peux y jouer. »
Chris Paul ne devrait pas prendre sa retraite après cette saison, même s’il ne restera pas non plus beaucoup plus longtemps en NBA. Cela devrait tout de même lui permettre de parfaire sa relation avec Victor Wembanyama, afin de lui faire franchir un cap.