NBA – Critiqué à cause de son statut de 1st pick, Zaccharie Risacher réplique cash : « Il n’y a pas…

Le jeune joueur NBA français des Atlanta Hawks, Zaccharie Risacher
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Premier prospect sélectionné lors de la dernière Draft NBA, Zaccharie Risacher doit désormais composer avec cette étiquette parfois lourde à porter de first pick. Souvent visé sur cet aspect depuis, le Français a tenu à remettre les pendules à l’heure.

Publicité

Outre son aspect flatteur et gratifiant, elle entraîne de réjouissantes répercussion sur le plan financier. Une sélection en tant que premier choix de Draft NBA a en effet des bons côtés, ce dont Zaccharie Risacher peut témoigner. Avec un contrat de quatre ans pouvant s’élever à 57 millions de dollars, ce dernier n’a selon toute vraisemblance pas à se plaindre. Ce serait toutefois ne pas tenir compte du revers de la médaille.

Zaccharie Risacher réagit aux aspects négatifs du 1st pick

Certes titulaire d’un prestigieux statut depuis son arrivée dans la ligue, Risacher doit cependant s’en montrer digne. Et pour de nombreux observateurs, ses performances ne se révéleraient jusqu’à présent pas suffisantes pour un first pick. La preuve de la pression qui accompagne le jeune ailier français cette saison… sans pour autant l’atteindre, comme il l’a récemment fait savoir auprès de Marc J. Spears et Andscape :

Publicité

Zaccharie Risacher : Je tiens à dire qu’en ce qui me concerne, il n’y a pas de pression. J’adore les défis. Mes adversaires veulent donner le meilleur d’eux-mêmes face à moi, ils veulent impressionner et montrer ce qu’ils valent, jouer dur, mais c’est aussi mon cas. Et puis, ça reste du basket.

Au lieu de subir cette étiquette, l’international tricolore préfère s’en délecter :



Zaccharie Risacher : La meilleure chose quant au fait d’être le choix n°1, c’est que ça m’a permis de débarquer dans cette franchise, les Atlanta Hawks. C’est la meilleure chose qui aurait pu m’arriver. D’un point de vue basket, je suis extrêmement reconnaissant d’être ici, dans cette organisation.

Il est vrai que, contrairement à d’autres rookies, Zac a la chance d’évoluer dans une équipe compétitive.

Publicité

Outre la récente qualification en demi-finale de la NBA Cup, le Frenchie peut à l’heure actuelle rêver de playoffs sur le plan collectif. Atlanta (14-12) pointe en effet à la 7ème place du classement à l’Est et fait figure d’outsider au sein de sa conférence. Un enjeu toujours bienvenu pour appréhender chaque match avec envie et détermination, mais qui pourrait également accroître la pression sur ses épaules.

Néanmoins, il parait clair que Risacher n’est pas du genre à se laisser affecter par ce genre d’éléments. Il a en tout cas tenu à rassurer tout le monde à cet égard une seconde fois :

Zaccharie Risacher : Il n’y a pas de pression. On a beau lutter face à des hommes, ça reste un jeu et j’estime pouvoir être bon à ce jeu, que je sois 1st pick ou non.

Publicité

Quand certains jeunes joueurs s’écrouleraient sous la pression qui accompagne le statut de 1er choix de Draft, Zaccharie Risacher se montre imperméable face à elle. Un constat réjouissant et qui témoigne de sa remarquable mentalité.

Atlanta Hawks Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Zaccharie Risacher

Les dernières actus