NBA – Le cri du coeur d’une légende sur la baisse de niveau de Team USA : « Les Européens ne nous…

Stephen Curry, meneur de Team USa avec la médaille d'or
NBC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans les années 90′, quand Team USA se déplaçait avec ses joueurs NBA sur une grande compétition internationale, c’était pour massacrer tout le monde. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et une légende pense savoir pourquoi.

Publicité

Les Jeux Olympiques de Paris marquaient clairement la fin d’une ère pour Team USA. Pour la première et dernière fois, les vieillissants LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant ont en effet porté le maillot de la sélection lors d’une même compétition. Et au-delà de la signification historique, ces trois légendes ont été vitales dans la conquête de la médaille d’or.

Car une chose a sauté aux yeux sur les deux dernières rencontres du tournoi : les Américains ne sont plus invincibles. Ils ont d’abord été secoués par Nikola Jokic et ses compatriotes serbes, avant de se reposer sur un gros coup de chaud de Stephen Curry pour venir à bout de l’équipe de France lors de la finale. Sans ses légendes, Team USA pourrait sombrer en 2028 à Los Angeles.

Publicité

Penny Hardaway honnête sur le niveau de Team USA

C’est une chose que craint réellement Penny Hardaway, membre de la Dream Team 2 de 1996. De passage dans le podcast de Zach Randolph et Tony Allen, l’ancien meneur du Magic a été très honnête sur les limites du système américain, et surtout sur les raisons de cette perte de vitesse. Il évoque notamment un manque de travail.



Aux États-Unis on a arrêté de travailler sur notre jeu. En Europe c’est différent, les arbitres ne sifflent pas au moindre contact. Maintenant tu as beaucoup d’Européens en NBA, et tu sais qu’ils n’ont plus peur de nous. Avant ils étaient intimidés, maintenant Luka Doncic sait qu’il peut mettre 30 points par match. Les étrangers ne nous respectent même plus. Luka a dit que la NBA était plus facile que l’EuroLeague !

Publicité

À l’époque on battait tout le monde facilement. C’était plutôt cool, et en plus les Jeux Olympiques étaient à Atlanta. Je viens du Sud, donc toute ma famille était présente. On jouait à domicile, le monde entier nous regardait, c’était cool. Être avec tous les Hall of Famers dans l’équipe c’était incroyable. On a gagné par 30 points en moyenne. Maintenant les autres sont à notre niveau.

Pour Penny Hardaway, qui a remporté les Jeux Olympiques assez confortablement en 1996, le problème des Américains est qu’ils ne travaillent plus. Tout l’inverse des Européens, qui investissent sur la formation et qui prennent confiance au fil des années. Reste à savoir si Team USA parviendra à conserver son titre à Los Angeles…

Publicité

La Team USA n’est plus aussi dominante que par le passé, ce qui n’échappe pas aux légendes de la sélection. Pour Penny Hardaway, il y a évidemment une progression des Européens, mais aussi une certaine fainéantise des Américains.

Déclarations NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus