NBA – Parti en Chine, un ancien de la ligue choque : « En arrivant là-bas, j’ai eu l’impression de…

NBA Tyler Hansbrough
Johnny Manziel (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende des parquets universitaires, Tyler Hansbrough n’a cependant jamais percé en NBA et a fini par mettre le cap vers la Chine. Interrogé à ce sujet récemment, l’ancien joueur de North Carolina n’a d’ailleurs pas mâché ses mots sur l’Empire du Milieu.

Publicité

Le nom ne dira probablement rien aux plus jeunes fans de la ligue, mais Tyler Hansbrough n’était pas qu’un joueur lambda dans les années 2010. On parle en effet de l’une des plus grandes légendes de l’université de North Carolina aux côtés de Michael Jordan et James Worthy, rien que ça. Malheureusement pour l’intérieur, son niveau en NCAA ne s’est absolument jamais transposé à la NBA.

Passé par les Pacers, Raptors et enfin Hornets, « Psycho-T » a fini par disparaître dès la saison 2016-17 après un peu plus de 400 matchs dans la grande ligue. Suite à cela, il a achevé sa carrière de joueur en Chine, où il a passé trois saisons en tout. Et l’expérience l’a visiblement marqué puisque de passage sur le podcast de Johnny Manziel récemment, le big man a expliqué qu’il était plus dur de jouer là-bas qu’aux État-Unis :

Publicité

Le championnat chinois plus dur que la NBA d’après Tyler Hansbrough

La NBA est devenue soft, cela ne fait aucun doute. Quand je suis allé en Chine, j’ai eu l’impression de débarquer dans la NBA des années 80. C’était physique, les joueurs commettaient des fautes, et ils jouaient beaucoup plus à l’intérieur. Ils ne se contentent pas de tirer à trois points et de s’appuyer sur des outils d’analyse comme le fait la NBA. L’analytics n’a pas encore atteint la Chine.



Il n’y a pas non plus de load management ou de temps de récupération. Si tu leur suggéraient ça, ils te riaient au nez. Je parle de deux entraînements par jour, avec des séances vidéos le soir après l’entraînement. C’était épuisant, mais cela m’a beaucoup appris sur la dureté. En NBA, on met tellement l’accent sur le repos des joueurs tandis qu’en Chine, on attend de vous que vous soyez là et que vous travailliez.

Publicité

C’était une culture complètement différente et cela m’a fait apprécier le jeu différemment.

Une prise de position controversée, même si le jeu pratiqué en NBA ces dernières années fait de plus en plus débat parmi les fans. Mais cette comparaison peu glorieuse avec l’Empire du Milieu en a fait dégoupiller plus d’un fan sur les réseaux sociaux :

@teacherkevz_nft : Si c’est devenu soft, alors pourquoi n’est-il plus là ? Cela devrait être plus facile, non ? Tout le monde déteste la ligue après l’avoir quittée

@xMichaelx21 : Sans rire, je ne vois que des joueurs rincés dire ça

@Maverick_SZN : Juste un autre joueur rincé qui parle comme s’il était encore assez bon pour la NBA

Publicité

Tyler Hansbrough n’y va pas par quatre chemins : le challenge physique proposé par le championnat chinois était autrement plus difficile à relever que celui de la NBA. De toute évidence, l’ancien intérieur a apprécié son expérience en Extrême-Orient.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus