Toujours cash, José Mourinho (61 ans) honnête sur les Français : « Pour moi, ils ne…

Jose Mourinho évoque la France
Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Réputé dans le monde du football pour son caractère sans concession et la certaine idée qu’il a de lui-même, José Mourinho n’hésite jamais à dire ce qu’il pense. Et parmi la longue liste de ceux qui ont été critiqués par le Portugais, les Français n’ont pas été épargnés il y a quelques années. Mais sur ce coup, pas certain que le célèbre tacticien ait eu tort…

Publicité

Faut-il encore présenter José Mourinho ? Moins en verve lors de ses dernières expériences, l’actuel entraîneur du Fenerbahce est un personnage à part dans le milieu du ballon rond. Parmi ses spécificités, le Portugais maîtrise de très nombreuses langues, dont le Français. Son nom a d’ailleurs été lié à plusieurs reprises au Paris Saint-Germain, sans qu’un accord ne soit conclu… à ce jour du moins.

Francophile et ayant dirigé de nombreux joueurs français durant sa carrière, dont Paul Pogba, Karim Benzema, Hugo Lloris et Rafael Varane pour ne citer qu’eux, Mourinho n’en est pas moins honnête lorsqu’il lui faut évoquer un trait de caractère majeure qu’il retrouve chez les Bleus : l’arrogance. Et ironie du sort, cela ne lui plaît pas du tout !

Publicité

Le tacle appuyé de Jose Mourinho à l’équipe de France

Pour comprendre les propos du « Mou », il convient d’abord de re-situer le contexte. En 2021, les troupes de Didier Deschamps se présentent à l’Euro dans le costume de l’hyper-favori. Il faut dire que les Bleus sont champions du monde en titre, et qu’ils ont ajouté à leur escouade le revenant Karim Benzema, afin de former une attaque alléchante avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Mais très vite, patatras.



Alors qu’ils menaient 3-1 contre la Suisse en huitièmes de finale, les Bleus se sont liquéfiés. L’analyse est simple selon Mourinho : un excès de confiance et d’arrogance, qu’il a jugé avec beaucoup de sévérité :

Ils ont débuté le match contre la Suisse avec arrogance. La façon dont ils ont joué et débuté, c’était arrogant. D’abord, ils ont fait des changements au bon moment et ont détruit la Suisse en 20 minutes, et c’était incroyable. Le plus beau football que j’ai vu durant cet Euro, c’était le jeu de la France contre la Suisse.

Publicité

Quand ils ont marqué le troisième but, le football a justement décidé de les punir à cause de la façon dont ils ont célébré, dont ils ont réagi, à cause des changements que Deschamps a faits. Remplacer Griezmann par Sissoko à la dernière minute sans penser au risque d’aller en prolongation. Ensuite, ils ont eu des blessures en prolongation, et ils ne s’y attendaient pas. Pour moi, les Bleus ne doivent s’en prendre qu’à eux.

En étant arrogante, la France a manqué l’opportunité de remporter un nouvel Euro, d’être à la fois championne du monde et d’Europe. Il y a un potentiel incroyable dans cette équipe. Aucune comparaison possible en termes de talents avec les autres nations. C’est une meilleure équipe que l’Angleterre, une meilleure équipe que l’Italie, mais le football les a punis. Et c’était mérité.

Publicité

Il faut en faire pour être accusé d’arrogance par José Mourinho en personne, mais c’est pourtant tout ce que méritait l’équipe de France aux yeux du tacticien portugais à l’Euro 2021. Un constat sec de la part de celui qui a plusieurs fois critiqué Didier Deschamps publiquement, et qui ne l’empêche en rien de chanter les louanges de l’Hexagone en tant que pays chaque fois qu’il s’y rend.

Multisports

Les dernières actus