Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Durant ses vingt ans de carrière, Kobe Bryant a croisé des dizaines de joueurs français en NBA, dont un certain Mickaël Piétrus. Il a même affronté ce dernier lors des Finales 2009 et en avait alors profité pour livrer un discours de taille à son sujet.
À son arrivée en NBA, en 1996, aucun joueur français ne garnissait les rangs de la ligue. Dans les années qui ont suivi, Kobe Bryant a néanmoins vu déferler une vague de talents tricolores. Outre ses duels réguliers avec Tony Parker, il a ainsi défié à plusieurs reprises Boris Diaw, Nicolas Batum ou encore Rudy Gobert. Sans oublier Mickaël Piétrus, qui a eu l’honneur et la lourde tâche de défendre sur lui lors des Finales 2009.
Quand Kobe Bryant rendait son verdict sur Mickaël Piétrus
Élément-clé du Magic lors de la saison 2008-09, Piétrus se distinguait notamment par ses talents de défenseur. Le fait qu’il a été chargé de marquer Kobe durant les Finales n’a dès lors pas surpris grand monde. L’étonnant plan qu’il a alors concocté a notamment fait des merveilles lors du Game 4, où Bryant n’a inscrit que 11 de ses 31 tirs. De quoi pousser ce dernier à lui adresser des louanges à l’issue de la rencontre :
Kobe Bryant : Mickaël a fait un sacré boulot sur moi. Je me suis dit pendant le match que face à lui, il fallait que je me démène parce qu’il faisait vraiment un excellent travail en un-contre-un loin du panier. Il va falloir que je l’amène plus souvent sous le cercle pour prendre le dessus sur lui, de la même façon que mon vieil oncle prenait le dessus sur moi dans la raquette quand j’étais jeune.
Élogieux envers son vis-à-vis français, le Black Mamba a cependant contribué à la victoire des siens (99-91) lors de ce match avec 31 points. Ses mots n’ont dès lors pas vraiment fait la joie de leur destinataire, frustré par ce résultat qui condamnait presque les chances de son équipe :
Mickaël Piétrus : Ça reste Kobe qui a gagné. On peut tout dire, que j’ai fait une grosse défense et tout ça, mais je ne peux pas être content.
Au final, les efforts de « Air France » se sont révélés insuffisants, puisque les Lakers ont pu soulever le trophée Larry O’Brien au terme du Game 5. Cela dit, ils ne sont définitivement pas passés inaperçus auprès de Kobe. Pour preuve, ce dernier y aurait fait référence deux ans plus tard, tandis qu’il souhaitait attirer l’international tricolore à Los Angeles. En effet, Mike affirmait à l’époque dans les colonnes de L’Équipe :
Mickaël Piétrus : J’intéresse beaucoup d’équipes comme les Lakers et les Celtics. C’est venu du meilleur joueur du monde, Kobe Bryant. Il m’a dit il y a deux mois qu’il me verrait bien aux Lakers. Il me respecte par rapport à ce que je fais sur lui quand je l’affronte. Il sait qu’il a besoin de ce type d’énergie s’il veut gagner deux titres de plus.
Malheureusement pour les deux hommes, cette réunion à LA n’a finalement jamais eu lieu.
Certes incapable d’éviter le sacre des Lakers en 2009, Mike Piétrus peut cependant se targuer d’avoir posé de gros problèmes à Kobe Bryant via sa défense sur l’homme. À tel point que Vino aurait tenté de le recruter par la suite aux Lakers.