Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le transfert entre les Lakers et Dallas fait beaucoup parler de lui, les Texans ayant choisi de se séparer de Luka Doncic. Contre toute attente, certains internautes ont pourtant trouvé le moyen de démonter Rudy Gobert en se servant de cette transaction.
Autant dire que la nuit a été particulièrement mouvementée au sein de la communauté basket, personne ne s’attendant à ce que les Lakers et les Mavericks organisent un tel échange autour de Luka Doncic et Anthony Davis. Un véritable séisme s’est abattu sur la grande ligue, provoquant les réactions choquées des autres superstars de la balle orange. Rudy Gobert s’est d’ailleurs aussi mêlé à la discussion avec un tweet viral :
Rudy Gobert : Le multivers existe vraiment
Le move a d’ailleurs une certaine importance pour les Timberwolves et le pivot français puisque Dallas se situe juste derrière eux au classement, tandis que Los Angeles n’a que deux matchs d’avance sur Minnesota. Autant dire qu’en fonction de comment les deux franchises digèrent ces bouleversements, la situation de la star des Bleus et des siens pourrait rapidement évoluer… en bien ou en mal, seul l’avenir nous le dira.
Rudy Gobert visé après le trade XXL entre Mavericks et Lakers
Pour le moment, c’est surtout le choix des Mavs de se séparer de leur franchise player qui divise, ainsi que la contrepartie. En l’occurrence, le premier tour de draft obtenu par les Texans fait beaucoup parler de lui et alors qu’il n’a strictement rien à voir avec ce dossier, le Tricolore s’est vu adresser un énorme missile… en raison de son propre transfert il y a de ça près de trois ans, depuis le Jazz vers son écurie actuelle.
StatMuse (via X) : Luka Doncic a été tradé contre un premier tour de draft. Rudy Gobert a été tradé contre quatre premier tours de draft.
Étant donné l’écart de niveau entre les joueurs, ce n’était effectivement qu’une question de temps avant que les haters de l’intérieur tricolore ne sortent la boîte à gifles…
À l’époque déjà, Gobzilla avait subi les comparaisons avec le transfert de Kevin Durant vers les Suns et cette fois encore, rien n’est fait pour qu’il ne soit pas affiché en place publique. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’un certain Anthony Davis faisait également partie de l’échange conclu cette nuit entre Dallas et LA, comme l’ont noté les fans :
@bnj : Et un Anthony Davis qui est largement supérieur à Gobert
@Puckefeller : Est-ce que Gobert a été tradé contre Anthony Davis ?
@ItsMJ254 : Ouais. Mais AD vaut trois premier tours de draft.
Il n’aura pas fallu longtemps avant que Rudy Gobert ne soit visé par les critiques, ce alors même qu’il n’a rien à voir avec le transfert de cette nuit. D’autant plus que l’argument avancé n’est pas loin d’être fallacieux, puisqu’il exclut certains détails importants.