Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que la saison régulière a fermé ses portes, on peut désormais se pencher sur les récompenses individuelles. Celle du Défenseur de l’Année fait d’ailleurs débat parmi les joueurs. Candidat régulier au trophée, Bam Adebayo a laissé libre cours à sa frustration.
Le trophée semblé joué d’avance avant le 15 février, mais tout a basculé depuis la fin de saison prématurée de Victor Wembanyama. N’ayant pas pu atteindre la barre des 65 matchs afin d’être éligible au titre de Défenseur de l’Année, le Français a ainsi ouvert la porte en grand pour ses adversaires. Alors que la campagne régulière est désormais terminée, c’est d’ailleurs Evan Mobley qui aurait la meilleure cote selon les parieurs.
Evan Mobley is the favorite to win Defensive Player of the Year, per @BovadaOfficial
— NBACentral (@TheDunkCentral) April 14, 2025
Evan Mobley -245
Draymond Green +195
Dyson Daniels +1800 pic.twitter.com/9DUt0ssxae
Bam Adebayo frustré d’être encore snobé pour le DPOY
Entre le big man des Cavs, un Draymond Green patron de la forteresse des Warriors et un Dyson Daniels qui a atteint des sommets rarissimes en matière d’interceptions, ça se bat très fort pour le trophée Hakeem Olajuwon. Malheureusement, cela signifie aussi que d’autres joueurs se retrouvent sur la touche. On pense par exemple à Jaren Jackson Jr., qui l’avait remporté en 2023, ou bien et surtout à Bam Adebayo… encore une fois.
Cela fait cinq saisons de suite que le pivot du Heat squatte le Top 5 des votants, ayant même terminé sur le podium l’an dernier derrière Wembanyama et le grand gagnant, Rudy Gobert. Si à l’époque, la star de Miami s’en était surtout prise à ses concurrents et notamment le vainqueur qu’il estimait moins bon que lui, il s’est montré bien plus résigné cette fois-ci auprès de Brandon « Scoop B » Robinson en abordant son dossier :
C’est de la politique. Et on ne peut pas y faire grand-chose. Certains gars ont du pouvoir médiatique, d’autres non. Dans mon cas, si on est dixième à l’Est, tu peux pas vraiment te battre pour le trophée. Maintenant, si on était troisième ou quatrième, tu peux commencer à parler.
Dotée du 9 rating défensif de la ligue cette saison, la franchise de South Beach a cependant terminée de justesse parmi les places pour le Play-In. Un facteur qui a d’ailleurs probablement joué un rôle important concernant Adebayo.
Ce dernier a d’ailleurs décidé de ne plus se plaindre afin de changer les choses :
J’ai essayé… Je vais pas dire quémandé… Mais j’ai tenté de me mettre en avant, de me montrer. Et franchement, c’est trop. Si je dois courir après les médias pour qu’on me donne le DPOY, alors non merci. Je dirais (qu’il mérite le DPOY, ndlr)… Mais comme je l’ai dit, c’est dur de dire ça quand on est 10e.
Bam Adebayo est lassé du manque de considération dont il souffre à chaque fois que l’on vote le meilleur défenseur en NBA. D’un autre côté, on ne peut pas dire que la saison du Heat joue en sa faveur, d’autant que la sienne fut moins bonne que l’an passé.