Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
À seulement 21 ans, Carla Leite a décidé de tenter sa chance en WNBA, ligue où les Françaises sont de plus en plus recherchées. La meneuse a même dit non à l’équipe de France pour vivre pleinement son rêve, et pour le moment, cette décision semble être la bonne.
Après les garçons en NBA, c’est au tour des filles de l’équipe de France de prendre d’assaut la WNBA. Si les anciennes Gabby Williams et Marine Johannès sont désormais des habituées, cette saison, plusieurs jeunes joueuses ont fait le voyage de l’autre côté de l’Atlantique avec elle. La plus médiatisée est évidemment Dominique Malonga, sélectionnée en deuxième position lors de la dernière draft.
Mais celles qui se montrent le plus sur le terrain, ce sont bien Janelle Salaün et Carla Leite, les deux joueuses des Valkyries de Golden State. La franchise étant entourée par un véritable engouement de la part des fans, elles se font un vrai nom dans cette ligue si réputée. À 21 ans, la meneuse fait preuve d’une belle insouciance en sortie de banc.
Carla Leite en feu aux État-Unis
Carla Leite (6/9/25) pic.twitter.com/JVBS1JQvoo
— @balapattyszn (@balapattyvids) June 10, 2025
D’abord remarquée pour son gros accent français lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Shakespeare, Carla Leite se fait désormais voir grâce à son jeu. Capable de déclencher de loin, elle s’appuie surtout sur un floater qui compte déjà parmi les meilleurs de WNBA. Il faut dire qu’elle travaille énormément, à tel point que son entraîneuse est parfois obligée de la virer de la salle d’entraînement.
Carla est une vraie professionnelle. C’est une grande compétitrice, on est obligé de la virer de la salle d’entraînement quand elle y passe trop de temps. C’est elle qui travaille le plus dur à chaque entraînement, donc elle est toujours prête. Quand son nom est appelé, elle répond présente. Elle est confiante, elle peut contrôler le tempo, et elle peut défendre.
En seulement quelques semaines, Carla Leite s’est imposée comme un membre important des Valkyries, équipe surprise du début de saison en WNBA. La Française n’a pas toujours sa chance pendant les matchs, mais quand Natalie Nakase voit un matchup favorable, elle n’hésite pas à l’envoyer sur le parquet. Sa joueuse lui donne souvent raison, et elle aura encore plus l’occasion de le lui montrer dans les prochains jours, alors que plusieurs stars de l’effectif vont disputer l’Euro.