Par Rédaction | Sport
Grâce à son statut de n°1 de la dernière draft, Zaccharie Risacher est devenu, à seulement 20 ans, un multimillionnaire. Il a senti sa vie changer, comme il l’a expliqué chez nos confrères de First Team. Les premiers virements ont fait leur effet.
Il y a encore un an, Zaccharie Risacher était un joueur de la JL Bourg en Jeep Elite. Il avait beau être déjà professionnel et considéré comme un grand espoir du basket français, ce qu’il est encore, il n’avait clairement pas la même vie. Outre son déménagement à Atlanta, son statut de n°1 de draft lui a permis de passer dans une nouvelle dimension financière.
Parce que les contrats donnés aux rookies sont prédéterminés, Zaccharie Risacher a eu droit à 4 ans et 57 millions de dollars, avec deux dernières années en option pour la franchise. S’il est malin avec son argent et bien entouré, ce qui est le cas, il a déjà assuré son avenir et celui de sa famille. Pas mal pour la tête d’affiche de « la pire draft depuis des années ».
Zaccharie Risacher parle de son salaire aux US
Attention tout de même à ne pas se sentir arrivé, le chemin ne fait que commencer. Recevoir de telles sommes régulièrement peut impressionner, surtout quand on n’est pas habitué. De passage chez nos confrères de First Team, c’est un sujet qui a été évoqué par celui qui représente l’avenir des Hawks.
Il me semble qu’à Bourg, l’année dernière, j’étais à 100.000€ sur la saison. C’était déjà pas mal pour un jeune joueur de 18 ans. Là, j’ai un contrat à 57 millions. Tout change, mais pas du jour au lendemain. L’été après la draft tu sens ta vie changer, mais tu n’as pas encore l’argent sur ton compte. L’argent n’arrive qu’en octobre. Comme je ne dépensais pas beaucoup à Bourg-en-Bresse, ce n’était pas un problème.
L’argent arrive un peu plus tard que ce que j’aurais pensé, mais quand ça arrive, c’est limite choquant. Ce n’est pas le premier virement qui surprend, mais plutôt le second. Ça arrive toutes les deux semaines, et tu te dis que recevoir une telle somme toutes les deux semaines, c’est impressionnant.
Toutes les deux semaines, Zaccharie Risacher reçoit sur son compte en banque une somme largement supérieure à ce qu’il touchait sur toute la saison passée en Jeep Elite. Malgré ce changement de vie radical, il faut garder la tête sur les épaules et ne pas perdre de vue l’objectif sportif. Tous les jeunes de 19 ans ne seraient pas capables de vivre une telle expérience sans vriller, ce qui montre la force mentale qu’il faut pour jouer en NBA.
Zaccharie Risacher n’étant pas le plus dépensier, il a pu survivre aisément de la draft au début de saison en octobre. Il a tout de même été surpris de recevoir de telles sommes toutes les deux semaines de la part des Hawks.