Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dès son deuxième run de playoffs, Michael Jordan a établi le record de points inscrits dans un match de postseason avec 63 unités. De nos jours encore intouchable, cette marque reste cependant associée à un mauvais souvenir dans l’esprit de son auteur.
Afin de s’affirmer comme un solide prétendant au statut de meilleur joueur de tous les temps, il s’est assuré de marquer les esprits avec des performances iconiques. Michael Jordan savait en effet laisser une trace indélébile dans la mémoire des observateurs, et notamment lorsque les enjeux étaient maximaux. Le voir briller de mille feux pendant les playoffs paraissait dès lors assez logique.
Cette habitude, l’illustre arrière des Bulls l’a en réalité prise très tôt dans sa carrière. En témoigne le match qu’il a réalisé face aux Celtics du grand Larry Bird, le 20 avril 1986. Alors âgé de 23 ans, il a compilé pas moins de 63 points, soit le record toujours intact de points inscrits dans une rencontre de postseason. Record qui aurait même pu s’avérer plus fou encore d’après l’un de ses adversaires… à un détail près.
Michael Jordan hanté par l’issue de son match de playoffs record
Pour atteindre ce total de points mirobolant, Jordan a eu besoin de 53 minutes de temps de jeu et de deux prolongations. Or, ce match contre Boston aurait pu se conclure dès la première de ces deux périodes supplémentaires. Ce, si toutefois Mike n’avait pas raté son tir de la gagne avec 12 secondes à jouer. Un tir à mi-distance pris grand ouvert et qu’il ne semblait pas prêt d’oublier à l’issue de la rencontre :
Michael Jordan : Je vais me souvenir de ce tir et du fait que je l’ai raté plus longtemps que de mon total de points. C’était le tir que l’on voulait. Je l’ai bien senti. Il n’est simplement pas rentré.
C’est donc avec un goût très amer que His Airness évoquait à chaud ce record, dont il se serait bien privé si cela avait bénéficié à son équipe :
Michael Jordan : J’aurais préféré ne mettre aucun point si cela nous avait permis de gagner ce match.
Ne lui en déplaise, Chicago s’est bel et bien inclinée ce soir-là (131-135) et a vu sa saison s’achever sur un sweep deux jours plus tard. De quoi laisser des regrets encore plus durables chez MJ ? Pas forcément. En 1997, dans le cadre d’une publicité pour sa marque, ce dernier se montrait en effet capable de relativiser concernant ces échecs qu’il a dû affronter durant sa carrière :
Michael Jordan : J’ai manqué plus de 9.000 tirs dans ma carrière. J’ai pratiquement perdu 300 matches. À 26 reprises, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la gagne, que j’ai raté. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pour ça que j’ai réussi.
Pas vraiment d’humeur à célébrer ses 63 points inscrits en playoffs, Michael Jordan pestait plutôt contre le fait de ne pas avoir su éviter la défaite des Bulls lors de ce match. Et quoi de plus logique, sachant qu’il a eu l’occasion d’offrir la victoire aux siens.