Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Finaliste l’an dernier, Luka Doncic ne reproduira pas cet exploit avec les Lakers cette saison. Mais alors que son avenir à L.A. pose question, le Slovène s’est exprimé… sur JJ Redick, dont les méthodes lui rappellent visiblement ce qu’il a connu en Europe.
Depuis son arrivée en NBA, il a démontré qu’il savait briller dans les matches à enjeu. Les fans des Lakers pouvaient dès lors se montrer relativement confiants en vue du Game 5 qui opposait leur équipe aux Timberwolves, mercredi. Problème : Luka Doncic n’a pas vraiment honoré sa réputation lors de cette rencontre, lui qui n’a pas su éviter la défaite, et donc l’élimination de son équipe. De quoi interroger sur son futur.
Luka Doncic comme en Europe avec JJ Redick
Une nouvelle fois épinglé pour son comportement face aux Wolves, Doncic n’a qui plus est pas aidé ses coéquipiers avec sa défense poreuse. Remontés, certains supporters en viendraient presque à regretter son arrivée en cours de saison. Ses dirigeants, eux, auront néanmoins l’opportunité de prolonger son contrat cet été. Un dossier sur lequel il affirmait ne pas s’être encore penché en conférence de presse :
Luka Doncic : Honnêtement, je n’ai pas encore pris le temps d’y penser. Jusqu’ici, j’étais focalisé sur le basket. Mais oui, maintenant, le temps est venu d’y réfléchir.
Pour rappel, l’arrière slovène avait très mal vécu son départ de Dallas en février dernier… et n’a pas vraiment été consolé par le parcours des Lakers en playoffs. Malgré cela, il assure se sentir bien intégré à Los Angeles :
Luka Doncic : Mes premiers mois ici ont été top. Les fans et la communauté m’ont vraiment accepté. Je suis très heureux d’être ici, même si j’essaye encore d’apprendre des choses sur l’équipe et la ville et de tout digérer.
À son aise dans la Cité des Anges, Luka le serait également dans le vestiaire et le système angelino, notamment grâce à JJ Redick.
Ainsi, tandis que ce dernier semblait critiquer sa condition physique dans son discours d’après-match, Doncic s’est réjoui de leurs bonne entente et des méthodes du jeune entraîneur, soi-disant similaires à celles répandues en Europe :
Luka Doncic : Je trouve que c’est un sacré coach. Il n’y a pas beaucoup d’entraîneurs qui ont réussi à faire ce qu’il a fait durant leur première année en poste. Je suis vraiment content d’avoir été sous ses ordres pendant ces deux mois. Des fois, j’ai l’impression d’être de retour en Europe avec lui, donc j’adore. On a vraiment d’excellents rapports donc je me réjouis de l’avoir comme coach.
Contrairement à une partie de la Lakers Nation, irritée par les choix tactiques de Redick, l’ex-Maverick fait donc partie de ses soutiens. De quoi laisser penser que le coach des Purple & Gold conservera bien son poste cet été malgré les récents déboires.