NBA – Sa saison mouvementée terminée, la mise au point à coeur ouvert de Luka Doncic

NBA Luka Doncic
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Les Lakers s’étant inclinés au premier tour des playoffs, Luka Doncic est désormais en vacances. L’occasion pour le Slovène de souffler un peu après un exercice 2024-25 totalement dingue pour lui. Il s’est d’ailleurs fendu d’un gros aveu auprès des médias.

Publicité

Fallait-il en attendre autant d’eux au bout de quelques mois seulement ? En février dernier, la saison des Lakers avait pris un tournant inattendu suite au trade d’Anthony Davis contre Luka Doncic. Pour de très nombreux observateurs, ce move propulsait les Pourpres et Ors aux rangs de candidats sérieux au titre… mais malheureusement pour la fanbase californienne, ce ne sera pas pour la campagne 2024-25.

En effet, cette dernière a pris fin suite au Game 5 perdu face aux Timberwolves, synonyme d’élimination au premier tour. Un scénario décevant pour énormément de monde et sans surprise, Doncic fait partie de ceux qui subissent le plus de critiques. On rappellera pourtant qu’il n’a débarqué à Los Angeles qu’il y a deux mois et que l’effectif actuel n’est pas construit autour de lui, mais plutôt de son acolyte LeBron James.

Publicité

Luka Doncic épuisé après une folle saison 2024-25

Quoi qu’il en soit, 2024-25 est désormais terminé pour le Slovène, une année riche en émotions et en épreuves pour lui. Gros compétiteur, il n’était évidemment pas satisfait de ses performances en playoffs comme il l’a expliqué aux journalistes en conférence de presse après les Game 5, saluant l’excellent niveau des Timberwolves au passage :



Évidemment, je ressens de la tristesse. Je pense que je n’ai pas joué comme je devais jouer. Et en tant qu’équipe, on n’a pas joué à notre meilleur niveau. Mais félicitations à Minnesota. Ils ont fait une sacrée série. Honnêtement, c’était la meilleure équipe. Il y a clairement beaucoup de choses à faire. Moi, je dois progresser. Toute l’équipe doit progresser. On va avoir un été long, et on devra se concentrer sur ce qu’on peut améliorer, individuellement et collectivement.

Publicité

El Matador ne cache d’ailleurs pas qu’il est plutôt lessivé sur le plan psychologique :

Mentalement, je suis un peu épuisé par tout ce qui s’est passé. Je sais que beaucoup de gens ne me croiront pas… mais c’est la vérité. Maintenant, je pense que c’est le moment de tout digérer, de réfléchir à tout ce qu’il s’est passé.

L’heure est à présent au repos pour le n°77 qui devra ensuite se préparer à sa première saison complète sous le maillot des Pourpres et Ors. Si de son côté, le front office angelino doit trouver les bons joueurs pour évoluer avec lui, Halleluka va également devoir faire preuve d’une attitude et d’un niveau irréprochable en 2025-26. Il est bien plus scruté à LA qu’autre part et le moindre écart lui vaudra les foudres de tous.

Conférence Ouest Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24