Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Arrivé il y a quelques mois chez les Lakers, Luka Doncic doit encore prendre une décision pour son avenir prochainement. Est-ce que LeBron James compte faciliter le processus ? Eh bien pas vraiment. Il n’est pas du tout intéressé d’ailleurs.
Très heureux depuis son arrivée chez les Lakers, Luka Doncic compte manifestement continuer son aventure dans la Cité des Anges. La récente élimination ne change rien du tout à ce plan, bien qu’il sera techniquement agent libre à l’été 2026, laissant entrevoir un possible départ. Mais il pourrait aussi signer une extension afin de montrer son engagement auprès des supporters.
Du suspense ? En l’état, pas vraiment puisque tous les insiders confirment que Doncic se plaît à Los Angeles et qu’il se voit rester longtemps là-bas. Les fans attendront une signature pour en avoir le coeur net, surtout que comme on a pu le voir avec son trade en février, tout peut aller très vite en NBA. Néanmoins, cela reste une nouvelle très positive.
LeBron James refuse d’aider les Lakers
Et si quelqu’un compte suivre cette histoire de très loin, c’est manifestement LeBron James. Beaucoup l’accusent d’interférer trop souvent avec le front office en coulisses pour certains trades, au point de récolter le fameux surnom « LeGM ». Et pourtant, ne comptez pas sur James pour lever le petit doigt concernant les mouvements à venir cet été.
Alors quand un journaliste lui demande s’il compte faciliter la prolongation de Luka aux Lakers, la réponse est directe :
LeBron James sur la possibilité de convaincre Luka Doncic de rester : « Non, ce n’est pas à moi de faire ça. Ce n’est pas mon boulot. Je ne sais pas… enfin je sais, Luka sait ce que je pense de lui. Au bout du compte, ce trade est arrivé afin de préparer l’avenir. Et ce n’est pas pour moi. Luka doit choisir ce qu’il doit faire de son futur. »
« Il a 26 ans, alors que j’en ai 40, donc il ne peut pas baser sa carrière sur la mienne. C’est simplement la vérité. Mais j’espère évidemment qu’il restera sur le long-terme avec les Lakers. Les fans l’adorent ici et Los Angeles l’a clairement accepté. Nous l’aimons en tant que coéquipier, en tant que frère. Mais à l’arrivée, c’est surtout sa décision. »
On ne sait pas encore si Doncic a totalement choisi de son côté, mais ses récentes interviews ont donné la tendance. Tout porte à croire qu’il va rester à Los Angeles et, si la franchise le veut bien, potentiellement pour le reste de sa carrière. Une bonne nouvelle pour les Lakers, même si les dirigeants seront soulagés une fois l’extension signée.