NBA – George Eddy balance sur sa 1ère rencontre avec Victor Wembanyama : « Je voulais le battre »

Victor Wembanyama et George Eddy
NBA (DR) / BFM TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Observateur attentif de l’évolution de Victor Wembanyama ces dernières années, George Eddy a eu la chance de le rencontrer très tôt dans sa carrière de basketteur. Il a d’ailleurs livré les coulisses de cette entrevue… placée sous le signe de la compétition.

Publicité

Compte tenu de sa taille immense, les regards des experts se sont très rapidement braqués sur lui. Victor Wembanyama a en effet rapidement fasciné scouts et simples passionnés de basket, tant son potentiel correspondait à son physique démentiel. Même George Eddy, véritable légende de la discipline en France, a eu vent de ses aptitudes lorsqu’il n’était encore qu’un adolescent.

Le célèbre commentateur pour Canal+ racontait ainsi en 2021 dans le documentaire Unicorn :

George Eddy : À l’époque, je ne jouais plus avec le père de Victor dans le championnat des Anciens mais on était toujours amis et on trainait toujours dans le même milieu. Et il m’a demandé des conseils de communication par rapport à toutes les sollicitations que son fils allait sans doute avoir.

Publicité

L’anecdote amusante de George Eddy sur Victor Wembanyama

Démarché par le père de Wembanyama, George Eddy a alors souhaité voir le jeune Victor à l’œuvre. Il s’est donc rendu un dimanche matin dans la salle du Vésinet et a tout d’abord pu constater son irréprochable technique d’appuis, obtenue grâce aux conseils de son paternel. Ce, avant d’apporter lui-même ses recommandations dans son domaine de prédilection, à savoir le shoot :



George Eddy : Je l’ai regardé shooter et après ça, je me suis présenté et je lui ai dit que moi, le shoot, c’est mon truc depuis toujours. J’adore discuter de la mécanique et en le voyant jouer, honnêtement, je n’avais aucune suggestion à faire parce qu’il avait une technique déjà parfaite. Je n’exagère pas en disant ça. Ensuite, on a fait quelques concours. Je voulais le battre pour qu’il ait envie de m’écouter.

Publicité

J’ai dû le battre sur quatre H-O-R-S-E et j’ai vu que dans ses yeux, il y avait un peu plus de respect. Il a dû se dire, « Oh, le vieux, il arrive quand même à me battre ! » Surtout qu’il n’avait pas dû réussir à me mettre beaucoup de lettres.

Bien que retraité depuis plusieurs décennies, l’ancien shooteur américain a donc réussi à prendre le dessus sur Wemby grâce à de beaux restes. Un moyen pour lui de démontrer sa légitimité avant d’avoir une belle conversation avec l’intérieur :

George Eddy : C’était une discussion très riche. En plus, moi, j’adore quand un jeune comme ça est à l’écoute et quand je sens qu’il veut apprendre, progresser et qu’il est prêt à absorber les informations. Parce qu’il arrive qu’on rencontre des jeunes qui croient déjà tout savoir à 12 ans et à qui on ne peut rien dire. Donc là, c’était vraiment génial et c’est à partir de ce jour-là que je me suis emballé pour ce garçon.

Contacté par le père de Victor Wembanyama pour aiguiller ce dernier, George Eddy a tout d’abord cherché à prouver qu’il était digne de confiance. Il aurait donc dominé son jeune disciple au H-O-R-S-E avant de lui enseigner tout son savoir.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama