Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré des moyennes offensives toujours admirables, Luka Doncic a cristallisé la frustration de nombreux fans des Lakers à travers sa défense poreuse. Celle-ci a d’ailleurs encore été ciblée ces dernières heures et lui a valu de nouveaux reproches.
A priori, tourner à 30.2 points, 7.0 rebonds et 5.8 passes décisives en playoffs devrait suffire pour s’épargner une quelconque critique. Or, malheureusement pour Luka Doncic, le basket ne se joue pas que d’un côté du terrain. Certes précieux offensivement pour les Lakers, l’arrière-star a en revanche plombé son équipe dans l’aspect défensif durant la série perdue face aux Timberwolves. La preuve en chiffres.
Luka Doncic humilié défensivement, la toile s’acharne
Régulièrement ciblé par les Wolves en défense, Doncic ne s’est que rarement montré à la hauteur du défi qui lui était lancé. Le voir simplement galérer face à une menace offensive telle qu’Anthony Edwards aurait à vrai dire pu se comprendre. Néanmoins, là n’est pas le seul duel dans lequel le Slovène s’est montré apathique et sans influence. En témoigne ce graphique partagé par le compte X NBA University :
Most efficient offensive matchups in round 1…
— NBA University (@NBA_University) May 4, 2025
Takeaways? pic.twitter.com/LX0nf7diIe
Souvent opposé à lui durant le premier tour, Jaden McDaniels pris bon nombre de tirs sur la tête de Doncic. Il affiche d’ailleurs un impressionnant eFG% de 68.8% sur ces 24 tentatives. Ce, alors qu’il ne fait pas vraiment partie des joueurs réputés pour leur efficacité au shoot en temps normal. De quoi illustrer à quel point il était facile de scorer sur Luka et amuser certains internautes taquins envers ce dernier :
@TJay86529465 : 🤣 C’est marrant parce que Luka a passé tout son temps a essayé de se retrouver en isolation face à Rudy (Gobert) et à se baser sur ce qui se disait sur les réseaux sociaux, mais la réalité a été tout autre ! Il n’a rien fait contre Rudy et a enfin été affiché pour sa défense ! 🤣🤣🤣
Moins enjoués, d’autres fans demandent quant à eux des comptes à l’ancien Maverick, après l’avoir déjà vu en difficulté dans ce secteur lors des Finales 2024 :
@cano_tulio : Cela fait maintenant deux ans que les efforts défensifs de Luka sont tout simplement embarrassants. La saison prochaine va déterminer sa carrière. S’il ne prend pas la défense au sérieux après avoir été humilié deux années de suite, il n’aura définitivement pas compris ce qu’on attend d’une superstar NBA.