NBA – Après le trade choc pour Luka Doncic, le nouveau deal suggéré entre Lakers et Mavericks !

NBA Luka Doncic et Nico Harrison
Los Angeles Lakers (DR) / Fanatics View (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En février dernier, les Lakers avaient littéralement fait trembler la ligue en annonçant l’arrivée de Luka Doncic. Or, un éminent journaliste a proposé aux Pourpres et Ors de se servir à nouveau du côté de Dallas, afin de renforcer leur nouvel effectif.

Publicité

C’est une évidence, le roster actuel des Lakers n’est pas fait pour tourner autour de Luka Doncic. La présence de LeBron James depuis 2018 a poussé ses dirigeants à recruter des pièces que le Chosen One saurait exploiter et malgré un style de jeu parfois similaire, le Slovène n’est pas le même joueur que lui. L’intersaison à venir doit donc servir à remodeler l’effectif afin qu’il corresponde davantage aux besoins de la superstar.

Or, il va falloir se montrer malin alors que la franchise n’a pas énormément de marge de manoeuvres, ni de cartes en main. Qu’à cela ne tienne, le journaliste d’ESPN Tim MacMahon leur conseille d’employer la même stratégie qu’en février dernier et d’aller se servir chez les Mavericks, à qui ils avaient déjà chipé Doncic contre Anthony Davis.

Publicité

Une nouvelle star des Mavs bientôt dans le viseur des Lakers ?

Pour rappel, Dallas n’a pas disputé les playoffs cette saison après avoir été éliminé par les Grizzlies lors du Play-In. L’été 2025 s’annonce rempli d’incertitudes pour la franchise texane, qui doit se pencher sur de nombreux dossiers… en particulier dans sa raquette où elle dispose de plusieurs gros clients. MacMahon suggère donc que les deux franchises s’accordent à nouveau sur une transaction qui aiderait les Lakers :



C’est juste moi qui suis un GM amateur et qui essaie de trouver des choses qui pourraient avoir du sens. Les Mavericks ont discrètement sondé la valeur de Daniel Gafford avant la dernière échéance. Il serait certainement logique qu’ils le fassent à nouveau cet été. Dereck Lively est à un an d’une prolongation, Daniel Gafford entre dans la dernière année de son contrat.

Publicité

Gafford veut, à juste titre, être payé comme un pivot titulaire. Vous ne pouvez pas avoir (Anthony Davis) avec un contrat maximum, Lively avec un gros contrat, et payer Gafford comme un pivot titulaire. Luka a manifestement des atomes crochus avec Gafford. Je ne sais pas si Nico (Harrison) a envie de retourner à l’Ascension Coffee et d’avoir une autre discussion avec Rob Pelinka si tôt, ou de faire quelque chose qui profiterait à Luka.

Ce n’est pas un secret, le secteur intérieur des Pourpres et Ors représente leur plus gros chantier. Los Angeles a besoin d’un protecteur de cercle fiable, mais aussi d’une menace en transition et surtout sur alley-oop que Doncic saurait alimenter à profusion. Gafford ayant fait ses preuves la saison passée aux côtés d’El Matador, ce ne serait pas forcément une mauvaise idée de se concentrer sur lui. Affaire à suivre.

Conférence Ouest Dallas Mavericks Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs