Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Éliminés d’entrée en playoffs, les Lakers ont démontré que leur effectif renferme des lacunes rédhibitoires dans la course au titre. Leur front office devrait donc s’activer cet été pour les corriger et pourrait boucler un énorme deal impliquant sept joueurs.
Bénéfique à de nombreux égards, l’arrivée de Luka Doncic en cours de saison n’a cependant pas résolu tous leurs problèmes. D’aucun affirmeront même qu’elle n’a fait qu’accentuer certains d’entre eux. En sacrifiant Anthony Davis, les Lakers ont en tout cas dépeuplé un secteur intérieur qui faisait déjà l’objet de critiques au préalable. LeBron James n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner après l’élimination en playoffs.
Car oui, bien que candidats affirmés au titre, le King et ses coéquipiers ont déjà été envoyés en vacances, battus par les Timberwolves dès le premier tour de la postseason. La preuve que les défaillances de cet effectif ne lui permettaient pas de prétendre raisonnablement au trophée Larry O’Brien cette saison. L’heure est dès lors venue de le retoucher afin de se mêler véritablement à cette course l’an prochain.
L’échange colossal à 7 joueurs suggéré aux Lakers
Au moment d’évoquer ses plans pour les Lakers sur le marché estival, Rob Pelinka a indiqué vouloir prioritairement renforcer deux postes, à savoir celui de pivot et d’ailier. Cela n’a semble-t-il pas échappé à Bailey Bassett de ClutchPoints. Ces dernières heures, le journaliste américain a dès lors imaginé un trade majeur qui permettrait au GM angelino de remplir ces deux objectifs, non sans quelques pertes notables :
- Les Los Angeles Lakers reçoivent : Nic Claxton, Cam Johnson
- Les Brooklyn Nets reçoivent : Austin Reaves, Maxi Kleber, Dalton Knecht, Gabe Vincent, Jarred Vanderbilt, first-round pick 2031
Tout d’abord, l’hypothétique arrivée de Nic Claxton permettrait aux Purple & Gold d’améliorer nettement leur protection du cercle, qui leur a tant fait défaut dernièrement.
Pivot mobile, ce dernier représenterait qui plus est un partenaire de choix pour Doncic, amateur de ce genre de profil au poste 5. Il serait en outre accompagné à Los Angeles par Cam Johnson, qui figurait déjà sur le radar des Lakers en marge de la trade deadline. Il faut dire que l’ailier de Brooklyn apparait non seulement comme un solide défenseur, mais aussi une redoutable menace derrière l’arc (39% cette saison).
Cela dit, le prix à débourser pour attirer ces deux belles recrues dans la Cité des Anges s’avèrerait conséquent. Pelinka devrait ainsi se débarrasser principalement d’Austin Reaves, mais aussi de joueurs de devoir comme Gabe Vincent et Jarred Vanderbilt. Tout cela risquerait d’appauvrir la rotation de JJ Redick et engendrerait donc potentiellement d’autres chantiers dans la franchise. Bonjour le casse-tête.