Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ancien joueur et entraîneur des Lakers, Byron Scott est un nom bien connu du microcosme NBA. Mais ce dernier se retrouve à présent en proie à de très graves accusations, une plaignante affirmant avoir été agressée sexuellement par lui.
Les plus jeunes générations de fans se souviendront de lui en tant qu’entraîneur, et pas forcément pour de bonnes raisons d’ailleurs. Coach des Cavaliers durant les années suivant le départ de LeBron James ainsi que des Lakers pendant les dernières saisons de Kobe Bryant, Byron Scott a pourtant quelques beaux accomplissements sur le banc, lui qui est notamment allé en Finales à deux reprises à la tête des Nets.
Ces dernières, on peut d’ailleurs dire qu’il les connaît très bien étant donné qu’il fut membre du célèbre Showtime des Lakers. Si on retient avant tout les noms de Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar ou encore James Worthy, Scott était pourtant loin d’être un peintre à leurs côtés. On parle après tout d’un joueur capable de tourner à près de 22 points de moyenne lors de la saison 1987-88.
Byron Scott sous le coup de graves accusations
Triple champion NBA avec les Pourpres et Ors, Scott est donc une véritable légende de la franchise. Ce qui rend les récentes accusations à son égard d’autant plus sombres… Comme l’a dévoilé le Daily Mail, l’ancien joueur et entraîneur se serait ainsi rendu coupable d’actes particulièrement graves durant son séjour à Los Angeles :
Byron Scott, légende des Lakers, a été accusé d’avoir agressé sexuellement une écolière dans le placard d’un concierge alors qu’il était une jeune star sportive mariée. Les détails de l’affaire figurent dans des documents explosifs obtenus par le Daily Mail cette semaine. L’incident s’est produit il y a 38 ans, dans le placard fermé à clé d’une école privée huppée de Los Angeles. C’était l’été 1987, et Scott était à l’école pour un événement avec l’équipe des Lakers, selon une plainte modifiée vérifiée.
La plaignante, Hayley Dylan, qui avait 15 ans à l’époque, a choisi de révéler son identité plutôt que de rester anonyme. Chose choquante, Scott, aujourd’hui âgé de 64 ans, admet avoir eu des contacts sexuels avec la jeune fille, mais affirme qu’il pensait qu’elle avait 18 ans. L’avocate de Scott, Linda Bauermeister, a déclaré au Daily Mail : « Notre client est dévasté par cette plainte, un événement de basket-ball qui s’est déroulé en 1987. »
Dans son procès, la femme de 53 ans accuse la superstar de la NBA de coups et blessures sexuels, d’agression sexuelle, de séquestration et de détresse émotionnelle intentionnelle. Dylan désigne également l’école Campbell Hall, où elle était étudiante à l’époque et où l’agression aurait eu lieu, comme coupable pour ne pas l’avoir protégée de Scott.