NBA – LeBron : « Quand j’avais 9 ans, Jordan m’a mis les larmes aux yeux en faisant ça »

Michael Jordan et LeBron James
Stephen Curry (DR) / Today (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant de s’affirmer comme son plus grand rival dans le débat du GOAT, LeBron James considérait Michael Jordan comme son idole. C’est donc avec stupeur et chagrin qu’il a réagi à l’un des moves les plus stupéfiants de His Airness alors qu’il n’avait que neuf ans.

Publicité

En se basant sur les sondages les plus récents à ce sujet, il ne l’a toujours pas surpassé dans l’imaginaire collectif. Reste à savoir s’il y parviendra avant de prendre à son tour sa retraite. Quoi qu’il en soit, LeBron James peut déjà se satisfaire de voir son nom régulièrement mentionné dans des débats impliquant également Michael Jordan. Il peut après tout considérer avoir intégré les mêmes sphères que son héros de jeunesse.

La décision de Michael Jordan qui a brisé le cœur de LeBron

Né en décembre 1984, soit quelques semaines seulement après les débuts en NBA de Jordan, LeBron a donc été bercé par ses exploits sur les parquets de la ligue. Et comme tous les enfants de sa génération ou presque, il adulait véritablement le leader des Bulls. Tant et si bien que la première retraite de ce dernier, annoncée en 1993, l’a totalement chamboulé. Il raconte en effet dans l’émission The Shop :

Publicité

LeBron James : J’en souris aujourd’hui, mais ce n’était pas le cas en ’93. À mes yeux, son départ à la retraite ne faisait aucun sens. Pendant ma jeunesse à Akron, Ohio, j’ai toujours cherché des sources d’inspiration pour surmonter les épreuves de ma vie. Et généralement, ce sont les sportifs et les musiciens qui vous inspirent et qui vous font croire que vous pouvez devenir ce que vous voulez dans la vie.



Dans mon cas, il y avait Ken Griffey Jr., Deion Sanders et d’autres artistes, mais Michael Jordan était au-dessus. Il était comme un ange tombé du ciel qui m’aidait à surmonter les difficultés de la vie. Parce que certes, je n’avais que neuf ans, mais de là où je viens et dans un foyer monoparental, tu vis forcément des jours sombres. Et à chaque fois que je regardais Mike, je me disais que je pouvais m’en sortir.

Publicité

Sorte de lueur d’espoir dans le morne quotidien de LeBron, MJ sortait alors d’un Three-Peat mémorable avec Chicago. De quoi rendre sa décision encore plus incompréhensible et traumatisante pour son jeune fan :

LeBron James : Quand il a décidé de raccrocher après avoir remporté son troisième titre contre Phoenix, je ne savais plus quoi faire. Et rien que d’y penser, j’ai du mal à trouver mes mots. C’est comme si je revivais la scène. Je me suis dit, « Ok, sans Mike, qu’est-ce que je suis censé faire maintenant ? Qui va être ma source d’inspiration ? » Et ça m’a mis les larmes aux yeux.

Fort heureusement, cette soudaine interruption dans la carrière de Mike n’a pas altéré le destin de James. Ce dernier a en effet poursuivi sa route dans le basket et n’a pas à le regretter de nos jours.

Adorateur de Michael Jordan étant jeune, LeBron James faisait même de lui un exemple à suivre. Le fait de le voir prendre sa retraite au sommet de sa gloire l’a dès lors laissé sans repère et profondément bouleversé, tout comme des millions d’autres fans.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24