Après 7 ans là-bas, l’avis sans filtre de Philippe Mexès sur la Roma et Francesco Totti

Francesco Totti et Philippe Mexès
Serie A (DR) / FFF (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende de l’AS Roma, Philippe Mexès a passé de nombreuses années au sein du club de la capitale italienne. Le Français était ainsi revenu sur cette aventure il y a quelques années, avec également des mots forts à l’encontre de la légende Francesco Totti.

Publicité

Il a certes passé cinq ans en France, mais c’est bien en Italie que Philippe Mexès s’est révélé comme un joueur d’élite. Particulièrement fougueux au point de souvent se faire sanctionner par les arbitres, le défenseur central a longuement parcouru les terrains de la Serie avec pas moins de 269 matchs disputés entre l’AS Roma et le Milan AC.

C’est au sein de cette première écurie que le Toulousain a fait ses débuts dans la Botte, lui qui est resté sept saisons dans la capitale avant de rejoindre les Rossoneri. Une expérience tout bonnement inoubliable pour l’intéressé qui ne cache pas son profond attachement envers le club, comme il l’expliquait à ReTeSport en 2021 :

Publicité

Philippe Mexès à coeur ouvert sur son aventure à la Roma

Je vis un peu à Rome et un peu en France. J‘ai grandi dans la capitale en tant qu’homme et en tant que footballeur. Je suis resté attaché à cette ville émotionnellement et je suis heureux quand je reviens ici. C’est indescriptible ce que j’ai ressenti en portant ce maillot. C’était important pour moi de m’affirmer ici à Rome, après un début de carrière en France. J’ai commencé avec une première année difficile, avec de nombreux changements d’entraîneurs et puis j’ai réussi.



J’ai beaucoup appris dans la capitale. A Rome, vous devez toujours donner satisfaction aux tifosi, montrer que vous donnez tout pour ces couleurs, vous représentez Rome en Italie et en Europe. Le lieu est magnifique et avec ce maillot, les fans vous donnent une grande motivation. C’est difficile de gérer la pression de l’environnement, car il y a de grandes attentes. Quand nous avons gagné à Madrid, tout a été multiplié par dix. Totti nous a appris à toujours respecter ce maillot.

Publicité

Quand on parle du club de la louve, comment ne pas évoquer son légendaire capitaine qui a passé plus de deux décennies au sein de son organisation en tant que joueur, du centre de formation à la fin de sa carrière. Champion du monde avec l’Italie en 2006, Francesco Totti demeure l’un des plus grands attaquants de sa génération ainsi qu’un véritable Dieu vivant aux yeux des fans de la Roma et de ses anciens coéquipiers.

Interrogé en 2015 à propos du buteur, Mexès n’avait d’ailleurs hésité à lui rendre le plus beau des hommages en le mettant au même niveau qu’une autre légende :

Rien qu’en voyant son nom, les équipes adverses le craignent. Francesco et Zidane sont les joueurs qui m’ont le plus impressionné durant ma carrière. Ils sont humbles et simples.

Publicité

Multisports