Installé depuis 2 ans, Franck Kessié parle de son départ en Arabie saoudite : « Ils sont venus avec ça ! »

Franck Kessié, footballeur en Arabie saoudite
Téléfoot (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Référence européenne au Milan AC puis au FC Barcelone, Franck Kessié évolue depuis déjà deux ans en Arabie saoudite. Il est revenu sur les raisons de son départ prématuré d’Europe, mais aussi sur les possibilités d’un retour… en France !

Publicité

Un peu plus de deux ans après le début du projet, il semble aujourd’hui assez clair que l’Arabie saoudite ne dominera jamais le football mondial. Malgré des investissements massifs sur le marché des transferts, le public ne semble toujours pas s’intéresser à la Pro League et à sa ribambelle de légendes. Cristiano Ronaldo et les autres évoluent dans un anonymat presque complet.

Enfin, cela ne veut pas dire que les stars du football européen vont se détourner de cette destination à l’avenir. Car ce n’est pas le challenge sportif que les grands noms viennent chercher, même s’ils affirment le contraire, c’est plutôt l’argent. Les clubs ayant des fonds potentiellement infinis, ils peuvent se permettre d’offrir des salaires XXL à des talents vieillissants.

Publicité

Franck Kessié parle de l’Arabie saoudite

Passé par le Milan et par le FC Barcelone, Franck Kessié fait partie des premiers joueurs à avoir tenté l’aventure saoudienne. Désormais bien installé dans le pays, il a ouvert les portes de son domicile aux équipes de Téléfoot. Il a notamment évoqué les raisons de son départ du championnat espagnol, alors même qu’il venait de le remporter.



Mon départ du FC Barcelone a été prématuré. Le club avait besoin d’argent, ça a joué. Mais, comme je l’ai dit, l’Arabie saoudite est arrivée avec un projet clair, donc j’ai décidé de signer ici. Je voulais faire une nouvelle découverte. C’est un nouveau continent, un nouveau monde de football. Je n’ai passé qu’une année à Barcelone, mais j’ai été champion d’Espagne et j’ai gagné la Supercoupe. C’était une chance de pouvoir découvrir un nouveau projet.

Publicité

Même s’il n’est resté qu’une saison à Barcelone, Franck Kessié a laissé un très bon souvenir aux supporters du club. Il faut dire que son départ n’était pas forcément choisi, mais contraint par une situation financière difficile. Champion d’Espagne et vainqueur de la Supercoupe, l’Ivoirien est parti avec le sentiment du devoir accompli. À 28 ans, il a encore de belles années devant lui et d’autres défis qui l’attendent, et pourquoi pas dans le championnat de France ?

Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer en Ligue 1, alors pourquoi pas ? J’ai encore des années de football devant moi, donc c’est possible. Quand tu joues au foot, tu veux gagner des titres, donc forcément ce sont les clubs du top 5 qui m’intéressent. Paris, Monaco, Marseille, Lille…

Publicité

Multisports