Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
L’ajout de Luka Doncic était une opportunité en or pour les Lakers, mais cela a aussi eu des conséquences sur l’équilibre du roster. Cela s’est vu face à Minnesota en playoffs, si bien que LeBron James avait des choses à dire.
Les Lakers ont pris la porte dès ce premier tour des playoffs, ce qui ne surprendra pas tout le monde. Alors oui, la franchise avait pour ambition de remporter le championnat évidemment, mais le trade de Luka Doncic a aussi laissé des traces. Perdre Anthony Davis n’est pas rien, surtout quand le front office n’a pas réussi à le remplacer, même partiellement.
Rob Pelinka a bien réussi le trade de Mark Williams, sauf que le GM a finalement décidé d’annuler l’échange après le test physique. Résultat : les Angelinos se sont retrouvés sans vraie solution dans la raquette. Jaxson Hayes, Alex Len ou encore Christian Koloko ? Ce n’est pas suffisant pour une organisation qui rêve de remporter un titre.
LeBron James amer après la défaite des Lakers ?
Le premier déçu, c’est LeBron James. Il est dans les dernières années de sa carrière et rêve de remporter un nouveau championnat, mais ça ne sera pas le cas dans cette campagne. Dans son récent podcast avec Steve Nash, il a d’ailleurs reconnu que les Wolves avaient été meilleurs.
LeBron James : « Ils avaient une équipe plus complète que la notre. »
Un aveu assez étonnant pour James, mais qui en dit long sur une potentielle frustration. Il s’attendait certainement à des ajouts avant la deadline afin de combler le trade de Doncic, sauf que cela n’a jamais eu lieu. Et quand il évoque la défaite, le Chosen One implique encore l’équipe, sous-entendant que ce n’était pas de sa faute, ni celle de Luka.
LeBron James : « J’ai appris depuis des années que ce sont les équipes qui gagnent les championnats. Toujours les équipes. Alors oui, certains joueurs peuvent avoir des récompenses et obtenir les louanges, mais c’est un groupe collectif qui permet de gagner le titre. Tu as des grands joueurs qui font les actions à la fin. Mais au bout du compte, une équipe te permet de gagner le titre et je le comprends. »
« Il n’est jamais question de moi ou Luka. On ne parle pas d’Anthony Edwards ou Julius Randle. Ça a toujours été Minnesota contre les Lakers. Je suis à un point dans ma carrière où je ne perds pas de sommeil sur ce sujet. ‘Comment Luka et moi avons pu perdre ?’ Eh bien il y a 8 autres gars sur le parquet. »
Un commentaire intéressant du King, qui peut être considéré comme une critique directe pour le roster. Chacun son avis sur la question.