NBA – L’énorme défi lancé à LeBron pour sa fin de carrière aux Lakers : « Il doit accepter le salaire minimum ! »

LeBron James en conférence de presse pour les Lakers
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si LeBron James veut se battre une dernière fois pour le titre, peut-être qu’il lui faudrait faire de gros efforts financiers pour aider les Lakers. C’est en tout cas l’idée suggérée par Rachel Nichols récemment, alors que le Chosen One est proche de la retraite.

Publicité

En fin de compte, les Lakers n’auront pas fait long feu lors des playoffs 2024-25 puisqu’ils se sont faits éliminer dès le premier tour. La défaite face aux Timberwolves a d’ailleurs clairement montré que l’effectif actuel avait besoin de changements, afin d’être davantage bâti autour de Luka Doncic que d’un LeBron James âgé de 40 ans et qui n’en a plus pour longtemps sur les terrains. Sauf que pour ça, il faut de l’argent…

Le problème, c’est que les Pourpres et Ors n’ont pas beaucoup de marge de manoeuvre financière pour signer des agents libres. Comment faire ? Selon Rachel Nichols, la solution la plus simple serait tout simplement que le King accepte une grosse baisse de salaire, alors qu’il est milliardaire. L’analyste s’est exprimée dans l’émission The Herd :

Publicité

LeBron doit-il baisser drastiquement son salaire ?

Je pense qu’il devrait accepter le salaire minimum… LeBron a longtemps eu le sentiment d’être globalement sous-payé. C’est pourquoi, depuis son premier contrat à Miami, il veut le maximum d’argent. Et il a tout à fait raison. La NBA, ni aucune équipe pour laquelle il joue, ne peut lui verser une somme d’argent suffisante pour compenser ce qu’il a apporté à la NBA. Il sera donc toujours « sous-payé ».



Si j’étais LeBron, ce qu’on ne peut pas acheter avec le montant de ce contrat, quel qu’il soit, ce sont des bagues de champion.

Ce serait certes un énorme changement pour le Chosen One, mais force est de constater que cela serait dans son intérêt sportif… et pareil pour les Lakers, en plus de l’aide financière que cela procurerait à la franchise.

Publicité

Pour rappel, LBJ toucherait pas moins de 52 millions de dollars s’il activait sa player option pour la saison prochaine. Une somme conséquente qui pourrait aider à recruter des joueurs pour renforcer les Pourpres et Ors, histoire de se lancer une dernière fois dans la course au titre. D’autant plus que de tels sacrifices ont déjà payé par le passé au sein du sport américain, comme l’a expliqué Nichols peu de temps après sur X :

Rachel Nichols : LeBron ne sera jamais assez payé pour compenser ce qu’il a fait pour la NBA, donc je comprends qu’il veuille « au moins » obtenir des contrats maximum. Mais Tom Brady a accepté des baisses de salaire pour renforcer ses équipes, et ça s’est traduit par des bagues. Ça vaut la peine de réfléchir maintenant que Luka change la donne sur les chances de titre de Los Angeles.

Conférence Ouest Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24