Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant que Luka Doncic ne rejoigne les Lakers, un seul autre Slovène était passé par la franchise, à savoir Sasha Vujacic. Ce dernier a d’ailleurs eu la chance d’y jouer avec Kobe Bryant, sur lequel il s’est par la suite épanché avec des mots forts.
À n’en pas douter, Luka Doncic rêve de présenter un palmarès similaire à l’issue de son passage aux Lakers. L’arrière-star aimerait en effet suivre les traces de son compatriote, Sasha Vujacic, qui peut se targuer d’avoir remporté deux titres de champion avec la franchise. Simple role player durant ses six saisons et demie effectuées sur place, ce dernier s’en est alors souvent remis au talent d’un certain Kobe Bryant.
Sasha Vujacic vide son sac sur Kobe Bryant
Drafté par les Lakers en 2004, Vujacic n’a pas tout de suite trouvé sa place dans la rotation de l’équipe. Une fois cette première étape passée, il a compris que sa principale mission consistait à mettre Kobe dans les meilleures conditions. Une tâche à laquelle il n’a jamais rechigné, tant la légende angelino le poussait à l’admiration grâce à sa fameuse mentalité. Il explique en effet dans le podcast Out The Mud :
Sasha Vujacic : Kobe était obsédé par le fait d’être le meilleur. Je pense qu’il visait aussi haut parce qu’il n’était jamais satisfait. Il voulait toujours atteindre le palier supérieur. C’est pour ça que tout le monde parle de « Mamba Mentality ». Tout le monde est capable de l’avoir et de faire ressortir le héros qui est en lui. Mais est-ce que tout le monde est prêt à le faire ? La réponse est non.
L’obsession de Kobe — que ce soit au niveau de la vidéo, de sa compréhension de l’adversaire, du jeu de jambes, du système de jeu, du triangle et de tous ses aspects — lui permettait non seulement de prendre le dessus sur toi sur le parquet, mais aussi sur le plan mental. Il arrivait à entrer dans le cerveau de nos adversaires. Et une fois que c’était le cas, on savait qu’on était dans la meilleure des positions.
Impressionné par l’éthique de travail unique du Black Mamba, Vujacic admet en revanche que celle-ci pouvait jouer des tours à son leader :
Sasha Vujacic : Personne ne l’appréciait, soyons honnêtes. Tout le monde était jaloux de lui et le détestait parce qu’il était différent. Il n’y avait pas beaucoup de joueurs qui étaient capables de suivre son rythme et d’afficher la même intensité que lui. Mais en ce qui me concerne, on était en quelque sorte sur la même longueur d’onde. Il savait qu’il pouvait compter sur moi.
Certes titulaire d’une personnalité clivante, Kobe a malgré tout réussi à aller chercher ses 4ème et 5ème bagues de champion en 2009 et 2010, pour le plus grand bonheur de son coéquipier slovène.
Associé à Kobe Bryant durant plus de six ans, Sasha Vujacic parait dès lors bien placé pour vanter les mérites de la célèbre « Mamba Mentality ». Une approche singulière du basket qui pouvait toutefois valoir à Vino un certain isolement aux Lakers.