Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Très attendu pour ses premiers pas sur les parquets NBA, Michael Jordan a livré une prestation relativement banale. En revanche, il s’est offert une grosse frayeur durant ce match, qui aurait pu considérablement changer le cours de l’histoire.
Rares sont les rookies qui parviennent à noircir la feuille de stats dès leur première apparition officielle en NBA. D’une certaine manière, Michael Jordan peut néanmoins considérer l’avoir fait. Opposé aux Washington Bullets le 26 octobre 1984, le jeune arrière des Bulls a ce soir-là compilé la bagatelle de 16 points, 6 rebonds, 7 passes décisives, 2 interceptions et 4 contres. Le tout, dans une victoire de son équipe (109-93).
Cela dit, ce match ne s’est pas totalement déroulé de façon rêvée pour le talentueux rookie de Chicago. À l’instar de nombreux joueurs débutants qui disputent leur premier match dans la ligue, il a par exemple clairement manqué d’adresse (5/16 au tir). Sans parler de ses cinq pertes de balle, elles aussi caractéristiques d’un manque d’expérience à cet échelon. Or, là n’est pas le pire souvenir qu’il peut garder de cette soirée.
L’énorme chute de Michael Jordan pour ses débuts en NBA
En délicatesse avec son tir dès les premières minutes de cette rencontre face à Washington, Jordan a tenté de se rassurer avec l’une de ses pénétrations classiques vers le cercle. Problème : cette action anodine a été coupée court par un coup de sifflet de l’arbitre, qui le sanctionnait alors d’un marcher. MJ a malgré tout poursuivi son drive et a voulu monter au dunk sur le dénommé Jeff Ruland. Une bien mauvaise idée.
Incapable d’écraser le ballon dans le cercle, Mike est qui plus est très mal retombé. Témoin de la scène depuis le banc adverse, Tom Sewell décrivait au Washington Post :
Tom Sewell : J’étais tout prêt de l’action. Je me suis dit, « Bordel. » Il l’a heurté tellement fort… J’ai cru que Jordan était mort parce qu’il est resté au sol pendant un très long moment. Je pensais qu’il s’était sérieusement blessé.
Allongé à plat ventre et inerte durant trente bonnes secondes, Jordan a heureusement fini par se relever et a même pu reprendre immédiatement le cours du jeu. De quoi rassurer Sewell, mais aussi et surtout Ruland, qui a très vite affiché des signes d’inquiétude vis-à-vis de la santé de His Airness. Cette séquence ne l’a quoi qu’il en soit pas empêché de claquer ses trois premiers dunks dès le match suivant, face aux Bucks :
October 27, 1984: Michael Jordan's first three NBA dunks. pic.twitter.com/GYf0kq79eN
— NBA Cobwebs (@NBACobwebs) October 27, 2022
Bondissant dès sa première sortie en NBA, Michael Jordan a toutefois bien failli regretter sa fougue suite à un marcher sifflé à son encontre. Sa tentative de dunk sur Jeff Ruland et la terrifiante chute qui a suivi lui a peut-être servi de leçon pour la suite.