NBA – La décla sauvage du Shaq sur l’ex-patron des Lakers : « Arrête de sortir avec des filles de 20 ans ! »

NBA Jerry Buss et Shaquille O'Neal
CNLS (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Shaquille O’Neal n’était pas connu pour garder sa langue dans sa poche, pas même à l’égard de ses patrons aux Lakers. Le Big Diesel s’était ainsi fendu d’une déclaration sauvage à l’égard de l’ancien propriétaire Jerry Buss, en raison de ses fréquentations.

Publicité

Ce n’était pas simple de se faire une place parmi les plus grandes légendes de l’histoire des Lakers, à fortiori en tant que pivot. George Mikan, Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar : autant dire que Shaquille O’Neal marchait dans les traces de certains mastodontes de la NBA en signant aux Lakers en 1996. Mais l’ancien joueur du Magic a réalisé l’exploit de se hisser au même niveau qu’eux, durant son séjour en Californie.

Quatre titres de champion, trois titres de MVP des Finales ainsi qu’un MVP de saison régulière : le début des années 2000 a été marqué par la domination outrageuse du Hall of Famer sous la tenue pourpre et or. Malheureusement, son départ en 2004 eu lieu dans des circonstances assez houleuses. Une défaite en Finales contre les Pistons ainsi que des tensions avec Kobe Bryant en furent notamment la cause… mais pas seulement.

Publicité

Quand Shaq critiquait les fréquentations intimes de Jerry Buss

En effet, Shaq avait également des soucis avec ses supérieurs et plus particulièrement Jerry Buss, ex-propriétaire de la franchise et dont la fille a pris la succession. Le grand patron aurait d’ailleurs poussé le front office de Los Angeles à ne pas prolonger le Big Diesel et à le trader au Heat. Non seulement ça, mais Buss avait déclaré plus tard que c’était ce qui avait poussé la superstar à se remettre en bonne forme physique.



Des propos qui n’avaient pas échappé au principal concerné et le Big Diesel l’avait évidemment mal pris. Interrogé par le LA Times, il lui avait sèchement répondu :

Je n’avais pas besoin de motivation. J’avais besoin d’un vrai propriétaire, comme Mickey Arison (à Miami, ndlr). Pas d’un gars qui fait la fête avec des filles qui ont le tiers de son âge.

Publicité

Pour rappel, Buss avait alors déjà plus de 70 ans mais ce n’était un secret pour personne que le proprio des Lakers aimait prendre du bon temps avec des filles bien plus jeunes que lui. Shaq n’était d’ailleurs pas le seul proche de la franchise à pointer cela du doigt, l’ancien coach Jack McKinney expliquant que l’homme d’affaires fréquentait rarement des dames âgées de plus de 25 ans… et qu’il changeait souvent de compagne.

Une attitude franchement douteuse aux yeux de l’ancien pivot donc et qui faisait passer son ancien supérieur comme un gros hypocrite à ses yeux, après l’avoir critiqué pour son éthique. Le Big Aristote l’avait ainsi enterré avec un dernier message :

À 60 ans, tu dois fréquenter des sexagénaires, pas des filles de 20 ans. Voilà tout ce que j’ai à dire sur Jerry Buss.

Conférence Ouest Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal