Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’intersaison 2025 s’annonce chargée pour les Lakers, qui doivent repenser leur effectif autour de Luka Doncic tout en veillant à ne pas surcharger leur masse salariale. Il se pourrait donc qu’un membre important du roster s’en aille alors qu’il sera en mesure de prétendre à une énorme augmentation de salaire dans quelques mois.
Que faire cet été ? Voilà l’épineuse question à laquelle doivent répondre les Lakers. Sur le papier, l’objectif semble évident : entourer Luka Doncic de joueurs qui correspondent à ses besoins, car c’est lui qui incarne désormais l’avenir de la franchise. Mais faut-il attirer une nouvelle superstar dans la Cité des Anges, ou faut-il plutôt se concentrer sur des profils de niveau un peu moindre mais plus faciles à payer ?
En effet, l’argument financier va peser lourd dans la balance pour les Pourpres et Ors. Et ça ne concerne pas que les joueurs de la concurrence, puisqu’Austin Reaves pourrait ne pas faire long feu en Californie. Indispensable cette saison aux côtés de LeBron et Doncic, l’arrière a cependant vu sa cote exploser en conséquence et selon Fadeaway World, cela lui permettrait d’intégrer des sphères financières assez ahurissantes :
Austin Reaves devenu trop cher pour les Lakers ?
Les Los Angeles Lakers se trouvent dans une situation délicate concernant leur jeune star, Austin Reaves. Le meneur devrait signer une prolongation de contrat à l’intersaison prochaine. Cependant, compte tenu des règles actuelles de la convention collective, l’équipe ne peut lui offrir qu’un maximum de 82.9 millions de dollars sur quatre ans. Compte tenu de la valeur ajoutée du jeune guard pour l’équipe, on peut raisonnablement affirmer qu’il serait sous-payé.
Dans ce contexte, Reaves pourrait envisager de renoncer à sa dernière année de contrat et de tester la free agency, le joueur de 26 ans étant en lice pour un contrat maximum de 42.5 millions de dollars par an. Bien que ce soit une offre intéressante pour le meneur des Lakers, la direction devra gérer certaines inquiétudes avant de prolonger, voire d’envisager, une telle offre.
Le fait est qu’à l’heure actuelle, Los Angeles n’a tout simplement pas les moyens d’offrir une telle somme à AR15. D’autant plus que malgré sa superbe saison, cela semble encore un peu exagéré d’offrir un pactole aussi colossal à l’ancien non-drafté… Les dirigeants pourraient donc bien capitaliser sur sa valeur marchande et obtenir une belle contreparyie en échange, afin de renforcer l’effectif autour de Doncic :
Pour un joueur qui a connu des difficultés en playoffs, avec seulement 16.2 points de moyenne à 41.1 % au tir, cette somme est impressionnante. Et cela pourrait être trop difficile à encaisser pour la direction des Lakers, surtout après une élimination au premier tour où Reaves a été mis à mal par une équipe des Timberwolves plus coriace et plus physique. Rob Pelinka et les dirigeants des Lakers sont désormais confrontés à une décision cruciale : s’assurer les services de Reaves à un prix avantageux malgré ses irrégularités en playoffs, ou profiter de sa valeur croissante par un transfert tant qu’il est encore possible de le faire.