Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Privé pour de bon de Luka Doncic, Dallas doit repenser son avenir sans la superstar slovène qui représente désormais les Lakers. Mais ça s’annonce plus facile à dire qu’à faire, étant donné la situation du roster et de ses contrats en cours.
Certaines franchises vont devoir être beaucoup plus actives que d’autres cet été, tant elles ont de choses à faire pour se remettre en selle. C’est bien évidemment le cas des Mavericks, eux qui entament un nouveau chapitre après le départ de Luka Doncic. Si l’effectif avait été pensé autour du néo-Laker depuis plus de six ans, tout cela doit à présent être jeté à la poubelle et être repensé de bout en bout.
La priorité semble être de conserver aussi longtemps que possible leurs deux superstars, Kyrie Irving et Anthony Davis. Car étant donné la crise que traverse la franchise depuis février, ce ne serait pas étonnant qu’ils souhaitent plier bagages… La bonne nouvelle (si l’on veut), c’est que le meneur ne devrait aller nulle part alors qu’il se remet d’une grave blessure au genou. Sa cote est donc pratiquement au point mort.
Les Mavericks dans une situation salariale compliquée
Reste cependant que les Mavs doivent modifier leur roster en profondeur et là encore, ce ne sera pas simple puisqu’ils ne disposent pas de beaucoup de contrats expirants. Tous les joueurs ou presque sont signés pour au moins un an de plus et monter un trade impliquerait forcément de se priver d’éléments cruciaux. D’un autre côté, le compte X NBA Film a pointé du doigt la construction problématique de l’effectif :
Les Mavs sont une franchise conçue pour la médiocrité. Anthony Davis est vieux et ne peut pas rester en bonne santé. Kyrie Irving est vieux et revient d’une déchirure du ligament croisé antérieur. Klay ne peut pas jouer en défense et a été signé juste pour shooter aux côtés d’un chef d’orchestre qui n’est plus là. PJ est un ailier-fort forcé à jouer ailier. Gafford voudra une prolongation coûteuse.
Les années bon marché de Lively ont été gâchées par des blessures et de mauvais entraîneurs + l’échange de Luka. Cette équipe est la définition même de n’avoir aucun avenir.
Une analyse assez compliquée à contredire dans les faits et qui dégoûte profondément les fans de Dallas, qui rêvaient du titre il y a encore quelques mois à peine :
@MFFLLUKA77 : On s’est vraiment infligé ça sans raison, mdr. C’est difficile à imaginer.
@KeithArbitrary1 : Ce serait une équipe en lice pour le titre avec un peu de santé, de chance et Luka Doncic.
@JamesDestined : La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont à une blessure de Davis de se battre pour le first pick de draft l’an prochain