Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
En grand passionné de basket, Kevin Durant était devant la lottery ce lundi, alors même que ses Suns ne disposent pas du moindre choix intéressant sur les prochaines saisons. Après le gros coup des Mavericks, il a d’ailleurs lâché un commentaire moqueur sur les perdants.
Habituellement, à cette période de l’année, Kevin Durant est en playoffs et il se bat pour décrocher un titre, exploit accompli à deux reprises lors de son passage chez les Warriors. Depuis, malheureusement pour lui et ses nombreux fans, le bilan est un peu plus compliqué. Cette saison par exemple, il n’a même pas porté ses Suns dans le top 10 de la conférence Ouest.
Là où certains seraient partis en vacances et n’auraient pas prêté la moindre attention à l’actualité de la ligue, KD est encore au fait de toutes les petites choses. Il faut dire qu’il aime la balle orange plus que tout au monde, hors de question pour lui de s’en détourner. Ce lundi, il était donc posé devant sa télévision pour suivre la fameuse lottery de la draft.
Kevin Durant amusé par la lottery
Ses Suns n’ayant pas de choix avant un bon moment, la faute à son trade et à celui de Bradley Beal, Kevin Durant savait qu’il n’entendrait pas le nom de sa franchise. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas été diverti par le résultat, puisque les Mavericks ont hérité du premier choix alors qu’ils n’avaient que 1.8% de chance. Le légendaire n°35 s’est empressé de réagir.
Tanking must be really stressful on a organization.
— Kevin Durant (@KDTrey5) May 13, 2025
Tanker, ça doit être vraiment stressant pour une franchise.
Il y a quelques années, parce que le tanking était trop répandu dans la ligue au goût d’Adam Silver, la NBA a totalement changé la lottery. Aujourd’hui, les équipes avec les pires bilans ne sont pas forcément récompensées, la preuve ce lundi. Le Jazz, les Wizards et les Hornets, les trois franchises les plus à même de ressortir avec le 1st pick, sont sortis du top 3.
On n’imagine pas la peine des dirigeants et des fans, qui ont souffert d’un bout à l’autre de la saison pour finalement passer à côté du bonheur de récupérer un talent générationnel. Et le plus frustrant pour eux, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains appellent à l’arrêt pur et simple de la lottery, c’est que les petits marchés n’ont plus vraiment de moyen de reconstruire, eux qui ne plaisent pas aux agents libres.