Un ancien des Bleus raconte sur Zinedine Zidane : « À mes débuts en sélection, il m’a offert ça »

Zinédine Zidane
Real Madrid (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En plus d’être ultra-performant sous les couleurs de l’Équipe de France, Zinedine Zidane en était également un leader respecté. Il faut dire qu’il était aux petits oignons avec les nouveaux arrivants en sélection, comme l’avait raconté Philippe Mexès.

Publicité

Ce n’est pas un hasard si son nom est celui qui circule le plus, en attendant de connaître le successeur de Didier Deschamps. Zinedine Zidane demeure après tout une icône absolue de l’Équipe de France, ayant participé à certaines de ses plus grandes heures. Vainqueur de la Coupe du monde en 1998, champion d’Europe deux ans plus tard : son palmarès sous le maillot bleu-blanc-rouge est absolument titanesque.

Sans surprise, le milieu de terrain était entouré d’une certaine aura à chaque fois qu’il représentait son pays. Parmi les plus grands joueurs de l’histoire, c’était un rêve de gosse pour certains d’évoluer à ses côtés. Demandez un peu à Philippe Mexès qui a eu cette opportunité et pour lequel Zidane avait même eu un geste touchant à ses débuts en EDF, comme l’ancien défenseur central le racontait au quotidien L’Équipe :

Publicité

Philippe Mexès en admiration devant Zinedine Zidane

Il avait tout, le talent, le charisme et la gentillesse. Sur le terrain, c’était la facilité, une aisance hors du commun avec le ballon. Ses prises de balle et ses contrôles étaient majestueux. Même si ta passe n’était pas terrible, il arrivait à te bonifier le ballon. Il a facilité mon intégration quand je suis arrivé chez les Bleus. Il m’a pris sous son aile en me mettant à l’aise, en me protégeant.



Je me souviens qu’il était venu me voir, un soir, dans ma chambre. Il voulait savoir si tout allait bien. Il est entré, on a discuté un peu et il avait un paquet à la main. Il m’a offert un magnifique lecteur DVD ! J’ai vécu ma première sélection à Malte avec lui. J’étais entré une dizaine de minutes. Être avec lui sur le terrain, c’était énorme à 20 ans !

Publicité

Ayant grandi en suivant les exploits du n°10 balle au pied, Mexès n’en revenait pas de côtoyer d’aussi près une telle légende du football. Non seulement ça, mais celui qui deviendra plus tard un taulier de la Roma et du Milan AC avait fini par taper dans l’oeil de « Zizou ». En 2008, ce dernier l’avait même défendu farouchement après un mauvais match contre l’Autriche, pesant contre le traitement qui lui était réservé :

C’est le joueur d’avenir qu’il faut en équipe de France. C’est celui qui pourra jouer pendant dix ans. Et au lieu de le confirmer, de le laisser, on fait tout pour essayer de le sortir de l’équipe. Ça me rend dingue. Mexès, je le connais un petit peu mais on n’est pas pote. Je le connais juste un peu mais ses qualités sont énormes. C’est quelqu’un qui va faire du bien à cette équipe comme l’a fait Laurent Blanc, Lilian Thuram, comme le fait Gallas peut-être dans son registre. C’est un mec d’avenir, c’est tout.

Publicité

Multisports