NBA – Remonté, Kevin Garnett pousse son coup de gueule sur Luka Doncic : « Il ne va pas changer »

La légende NBA Kevin Garnett (gauche) et la star des Los Angeles Lakers Luka Doncic (droite)
KG Certified (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Plus de deux semaines après l’élimination des Lakers au premier tour des playoffs, le cas Luka Doncic reste clivant au sein de la communauté NBA. Kevin Garnett s’est dernièrement mêlé à ce débat et a nettement pris position.

Publicité

Arrivé en cours de saison, il aurait pu bénéficier d’une certaine clémence de la part des observateurs. Il n’en a finalement rien été. Luka Doncic a été jugé comme n’importe quel autre joueur des Lakers durant les playoffs, et cela ne s’est pas vraiment transformé en une bonne nouvelle pour lui. Il a ainsi été largement pointé du doigt après l’élimination prématurée de sa franchise, notamment pour son manque d’efforts défensifs.

Il semblerait d’ailleurs que cette remise en question du Slovène et de son rendement a également eu lieu… en interne. Son entraîneur, JJ Redick, n’a en effet pas tardé à se fendre d’un sous-entendu viral concernant sa condition physique, soi-disant indigne d’un prétendant au titre. Depuis, le sujet continue de faire jaser sur la planète NBA et d’entraîner les réactions de personnalités influentes du milieu.

Publicité

Luka Doncic visé aux Lakers, Kevin Garnett s’insurge

Annoncé à environ 105kg par la NBA, Doncic pourrait avoir été transféré par les Mavericks en raison de ses soucis de poids jugés préoccupants. Les Lakers, eux, nourrissent visiblement les mêmes inquiétudes sur ce point et ont effectué un récent move potentiellement lié à ce dossier. Or, d’après Kevin Garnett, Luka n’aurait pas de raison de se transformer physiquement. Il déclare dans son podcast KG Certified :



Kevin Garnett : Luka devait être là, « Mec, je défonce tout le monde en NBA en fumant la chicha et en buvant une bière après chaque match. Qu’est-ce que t’attends de plus ? Tu veux que je fasse un quadruple-double ? Que je revienne hyper musclé ? Regarde mon gars à Denver (Nikola Jokic, ndlr), il n’a pas de muscles et t’as vu ce qu’il fait ? Moi aussi, je détruis le reste de la ligue. Je suis parmi les 5 meilleurs joueurs. »

Publicité

Suffisamment performant en l’état selon Garnett, le néo-Laker ferait donc mieux de ne pas tenir compte des critiques à son égard et de rester fidèle à lui-même :

Kevin Garnett : Je pense que Luka ne va pas changer. Il est qui il est. Il a débarqué en NBA sans jouer à un rythme élevé ou lent. Sa vitesse est bonne, elle lui permet de performer. Il sait très bien ce qu’il fait. Et puis, il fait sûrement partie des cinq meilleurs arrières de la ligue. Je sais que tout le monde veut jouer vite comme Golden State et tout, mais certains joueurs ne correspondent pas à cette philosophie de jeu.

À voir si JJ Redick, semble-t-il très attaché à la bonne condition physique de ses joueurs, lui offrira un tel laissez-passer.

Conférence Ouest Déclarations Kevin Garnett Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24