Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Évoqués dans toutes les rumeurs majeures de départ ou presque en NBA, les Lakers font dès lors partie des candidats annoncés à l’arrivée de Giannis Antetokounmpo. Et d’après un journaliste américain, une offre leur permettrait potentiellement de boucler ce deal.
Difficile de leur donner tort depuis l’arrivée à Los Angeles d’un certain Luka Doncic. Forts de cet épisode marquant, les fans des Lakers peuvent raisonnablement faire de leur franchise une destination plausible pour n’importe quelle superstar. Ils ne s’en sont d’ailleurs pas privés ces derniers jours, avant même que Shams Charania rapporte les interrogations de Giannis Antetokounmpo vis-à-vis de son avenir aux Bucks.
Les Lakers toujours en vie dans le dossier Giannis ?
Soi-disant lassé de voir ses ambitions de second titre rester vaines à Milwaukee, Giannis serait susceptible de plier bagages cet été. Les échos à ce sujet se veulent quant à eux nombreux, et certains indiquent que le Greek Freak serait plutôt tenté par la perspective de rester dans la conférence Est. De quoi balayer les chances des Lakers dans ce feuilleton ? Ce serait bien mal les connaître selon Sam Quinn de CBS Sports :
Sam Quinn : Vous pensez que les Lakers n’ont pas assez d’assets à trader pour obtenir une nouvelle superstar ? Oh, vous êtes mignons. Vous devez être nouveaux ici. L’histoire de la NBA est remplie de trades déséquilibrés en faveur des Lakers. On en a d’ailleurs vu un énième il y a trois mois. Pouvez-vous nommer n’importe lequel des joueurs qu’ils ont échangés pour obtenir (Kareem) Abdul-Jabbar ?
À titre d’information, LA s’est défaussé de Junior Bridgeman, Dave Meyers, Elmore Smith et Brian Winters afin de récupérer Kareem en 1975. D’honnêtes joueurs, donc, mais loin du calibre du mythique pivot. Tout cela pour dire que les Purple & Gold savent se montrer très persuasifs en affaires lorsque le jeu en vaut la chandelle. Cela pourrait être le cas avec Giannis, dont la contrepartie pourrait être la suivante d’après Quinn :
Sam Quinn : Un package composé d’Austin Reaves, Dalton Knecht, d’autres salaires et de futurs assets de draft ne permettrait pas à une équipe normale de mettre la main sur Antetokounmpo, mais on ne peut pas écarter la possibilité qu’il pourrait permettre aux Lakers d’attirer Giannis. Si ce dernier veut atterrir là-bas et est prêt à compliquer la tâche de ses autres prétendants, c’est possible, bien que peu plausible.
Vous l’aurez compris, le pouvoir d’attraction des Angelinos suffit à les maintenir en vie dans ce dossier. Cela dit, pas sûr qu’il leur suffira cette fois-ci pour prendre le dessus sur leurs concurrents. Interrogé à ce sujet, Shams Charania ne semble d’ailleurs pas donner cher de leur peau. Mieux vaudrait donc peut-être pour le front office de l’équipe se focaliser sur d’autres pistes afin de renforcer cet effectif bancal.