NBA – 3 mois après, Jason Kidd à coeur ouvert sur le trade de Luka Doncic : « Pas content »

NBA Luka Doncic et Jason Kidd
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il y en a un dont le quotidien a été perturbé par le transfert de Luka Doncic aux Lakers, c’est bien Jason Kidd. L’entraîneur de Dallas est d’ailleurs revenu sur sa séparation de la superstar slovène, quelques mois après… et ce ne fut pas simple.

Publicité

Qui aurait cru après la saison 2023-24 que Luka Doncic porterait un autre maillot que celui des Mavericks, moins d’un an plus tard ? Pour rappel, ces derniers étaient allés en Finales et s’ils y avaient encaissé une cuisante défaite contre Boston, l’avenir s’annonçait très prometteur grâce au prodige qui leur servait de franchise player.

Seulement voilà, l’avenir des Texans a pris une trajectoire radicalement début février, lorsque les dirigeants ont accepter de céder El Matador aux Lakers en échange d’Anthony Davis et Max Christie. Une transaction qui a pris tout le monde de court à travers la ligue, d’autant plus qu’elle avait été négociée dans le plus secret. Et autant dire que Dallas a dû tout recommencer à zéro après la perte de sa superstar.

Publicité

Jason Kidd évoque le départ surprise de Luka Doncic

Ce fut tout particulièrement le cas pour Jason Kidd, qui avait construit la grande majorité de son playbook autour des capacités de Doncic. En obtenant un ailier-fort/pivot à la place, l’entraîneur a dû tout jeter à la poubelle… tout en devant faire ses adieux au n°77. Ce qui fut d’ailleurs plus facile à dire qu’à faire, comme il l’a confié dans le Dan Patrick Show :



Je lui ai envoyé un texto ce matin-là (après l’échange) et c’est la dernière fois que je lui ai parlé. Je ne pense pas qu’il était très content, et encore une fois, après avoir été échangé, j’ai peut-être été surpris, contrarié, les sentiments sont exacerbés, mais encore une fois, j’ai adoré avoir l’opportunité d’entraîner Luka. C’est quelqu’un d’incroyable, et nous savons tous que son talent est l’un des meilleurs au monde.

Publicité

Je le répète, mon objectif est de faire avec ce qui est à ma disposition et de continuer à avancer. Je l’ai toujours dit, en public comme en privé, je souhaite le meilleur à Luka. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde.

Étant donné qu’il n’avait pas prévu de quitter la franchise, on peut comprendre que l’ancien Rookie de l’Année n’ait pas voulu répondre à son désormais ex-coach…

Car s’il ne fut pas l’ultime décisionnaire dans le transfert de Doncic, J-Kidd avait forcément été mis au courant en amont de l’annonce. Pas sûr que le Hall of Famer avait envie de tout chambouler en plein milieu de la saison, mais cela n’a plus d’importance à présent. L’objectif est désormais de reprendre la marche en avant, les Mavs ayant raté les playoffs en 2024-25 après une fin de saison compliquée, sans surprise.

Conférence Ouest Dallas Mavericks Jason Kidd Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24