Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Tout au long de la saison, Shai Gilgeous-Alexander a été pointé du doigt par des fans exaspérés par sa propension à aller chercher des fautes. C’était encore le cas ce mardi en finale de conférence, ce qui a entrainé une vive réaction du journaliste Bill Simmons.
De nos jours, le propre des grands attaquants est de savoir manipuler les arbitres pour obtenir des coups de sifflet faciles et mettre des points sur la ligne des lancers francs. James Harden était un précurseur dans ce domaine, lui qui a terminé avec la plus grande moyenne de lancers par match à 7 reprises au cours de sa glorieuse carrière.
Si Shai Gilgeous-Alexander n’est pas encore à ce niveau, il commence sérieusement à agacer les fans des autres franchises et les observateurs. S’il joue merveilleusement bien les coups, il faut aussi reconnaitre que les situations litigieuses vont souvent de son côté. C’était encore le cas ce mardi dans la rencontre face aux Timberwolves. Les arbitres le protègent, même lorsqu’il initie le contact :
Shai Gilgeous-Alexander allumé par Bill Simmons
SGA steps back, falls away, and gets the and-1 ⛈️
— NBA (@NBA) May 21, 2025
Thunder take the lead early in the 3Q on ESPN!#NBAConferenceFinals presented by Google Game 1 pic.twitter.com/lG3jkY4aNK
Sur les 6 premières minutes de cette finale de conférence, Shai Gilgeous-Alexander s’est rendu sur la ligne des lancers francs à 7 reprises, ce qui a forcément des conséquences sur le rythme de la rencontre. Les interruptions sont nombreuses, les fautes pas toujours évidentes, ce qui ne fait qu’augmenter la frustration des spectateurs neutres. La preuve avec ce témoignage de Bill Simmons à plusieurs dizaines de milliers de likes.
@BillSimmons : Je me fiche de savoir qui remporte cette rencontre. Les fautes que Shai Gilgeous-Alexander obtient au moindre contact sont horribles. Elles ne ressemblent à aucune autre faute qui peut être sifflée pendant ces playoffs.
Ce message plein de frustration est représentatif du climat qui règne autour du Thunder pendant les playoffs. Si l’ensemble des équipes était arbitré de la même manière, les téléspectateurs n’auraient pas d’autre choix que de l’accepter et d’y voir une consigne claire de la ligue. Mais ce n’est pas le cas, et plus les matchs passent, plus l’idée que SGA bénéficie d’un traitement favorable se répand. Ce n’est clairement pas une bonne chose pour l’image de la NBA, surtout si OKC remporte des matchs serrés grâce à des coups de sifflet.