NBA – Après son sacre, le move historique qui attend le MVP Shai Gilgeous-Alexander !

NBA Shai Gilgeous-Alexander
Oklahoma City Thunder (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Élu MVP après une énorme saison du côté d’Oklahoma City, Shai Gilgeous-Alexander entre désormais dans une nouvelle stratosphère. Y compris sur le plan financier puisque c’est un pactole colossal qui l’attend désormais dans les mois qui viennent.

Publicité

Cela faisait des mois que la bataille pour le MVP se jouait entre Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander. Le premier est devenu le premier pivot de l’histoire à terminer une saison en triple-double de moyenne, mais avait déjà remporté le trophée à plusieurs reprises. Quant au second, son palmarès était encore totalement vierge et la récompense lui semblait donc promise, surtout après cette saison folle au Thunder.

Au final, c’est bien le guard canadien qui a été élu meilleur joueur de la saison 2024-25 par les votants. Il faut dire que l’ancien Clipper avait des arguments en sa faveur : non seulement Oklahoma City a terminé la campagne régulière avec le meilleur bilan de la ligue (68-14), mais sa superstar s’est fendue d’une ligne de stats pas vue depuis Michael Jordan avec 32.7 points, 5 rebonds, 6.2 passes et 1.7 interceptions de moyenne.

Publicité

Pactole historique à venir pour Shai Gilgeous-Alexander

Meilleur scoreur de la ligue en plus d’être élu MVP, Shai a récupéré sa couronne après avoir échoué de peu face à Jokic l’an passé. L’avenir du jeune joueur s’annonce absolument radieux, et pas que sur les parquets alors qu’il dispute actuellement les finales de conférence. L’analyste Bobby Marks a ainsi révélé que le franchise player du Thunder allait pouvoir se remplir les poches comme personne d’autre dans l’histoire :



Shai Gilgeous-Alexander a rempli les critères super max (All-NBA 2 années sur 3) la saison dernière, mais n’était pas éligible à la signature car il n’avait pas rempli les critères d’années de service. Il est éligible cette intersaison à une prolongation de contrat de quatre ans d’une valeur de 293 millions de dollars avec OKC.

Parce qu’il a remporté le titre de MVP (et cela aurait pu s’appliquer à sa nomination en tant que membre des All-NBA Teams cette année), SGA est désormais éligible à une prolongation de contrat de cinq ans de 380 millions de dollars, mais devra attendre l’intersaison 2026 pour la signer.

Une fortune colossale attend donc SGA, reste à savoir s’il pourra vraiment l’obtenir.

Publicité

En effet, un tel contrat poserait forcément problème aux finances d’OKC qui va devoir prolonger pas mal de joueurs au prix fort dans les mois qui viennent. Luguentz Dort, Jalen Williams, Chet Holmgren voire même Cason Wallace : le roster de Mark Daigneault va bientôt entrer dans la fleur de l’âge et ce n’est pas certain que tout le monde puisse être conservé. À moins que le franchise player ne fasse quelques concessions…

Conférence Ouest Contrats NBA 24/24 Oklahoma City Thunder