Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Avec un peu de chance, Michael Beasley aurait pu devenir l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Ce n’est malheureusement pour lui pas le cas, et c’est de l’extérieur qu’il commente les débats qui opposent LeBron James à Michael Jordan.
Pour ceux qui ne suivent pas le basket américain depuis assez longtemps, le nom de Michael Beasley ne doit pas évoquer grand-chose, si ce n’est quelques saisons intéressantes du côté des Timberwolves ou du Heat. Mais pour les anciens, Beasley restera à jamais l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NCAA. Sous le maillot de Kansas State, il était inarrêtable.
Michael Beasley at Kansas State was Zion Williamson Duke level of greatness .. pic.twitter.com/gycLgfi539
— Ben Stinar (@BenStinar) June 27, 2022
Michael Beasley voit LeBron comme le GOAT
Avec ses 26 points et 12 rebonds de moyenne à l’université, nombreux sont ceux qui voyaient Michael Beasley comme une future superstar. Il n’a malheureusement pas répondu aux attentes, contrairement à un LeBron James. Le King était effectivement annoncé comme le successeur de Michael Jordan, et il fait aujourd’hui encore honneur aux comparaisons. Dans une récente interview accordée à Moshe Popack, Beasley est revenu sur la carrière de LeBron :
LeBron James est le meilleur joueur de l’histoire. 100 %. Mon argument se base sur des faits. Il y a les points en carrière, la longévité, toutes ces choses. Mais avec Michael Jordan, les gens ne parlent jamais de ses échecs. Les éliminations en playoffs, le fait qu’il court après Dennis Rodman pour qu’il vienne aux Bulls. On ne parle jamais du fait qu’il ait dû apprendre pendant des années comment devenir champion. Avec LeBron, nous sommes témoins de son ascension.
On a vu ses bonnes périodes et les mauvaises, les hauts et les bas. Il est tellement fort depuis tellement d’années que nous n’avons plus aucune critique contre lui. Les gens commencent à parler du niveau de son fils maintenant. C’est la raison pour laquelle je mets LeBron au-dessus. Et sur le plan statistique, si on cherche les meilleurs passeurs, rebondeurs, marqueurs, sans connaitre le nom des joueurs, LeBron ne sera jamais hors du top 10, peu importe la catégorie.
Pour Michael Beasley, le fait que les médias s’attardent autant sur les échecs et les erreurs de LeBron James, le fait qu’on utilise le niveau de Bronny comme un argument contre lui, sont des preuves qu’il est au-dessus de Michael Jordan. Et c’est sans évoquer l’aspect purement statistique, où le King est devant dans toutes les grandes catégories. Son avis a du sens, c’est indéniable.